Théâtre
“L’Ogrelet”, un jeune public haletant à Villeneuve en Scène

“L’Ogrelet”, un jeune public haletant à Villeneuve en Scène

05 July 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Attention frissons! Pour commencer la journée au très chouette festival Villeneuve en Scène, rendez vous dans la Pinède à 10 heures tout rond pour « L’Ogrelet », une plongée contemporaine dans une histoire aux accents du maître Grimm!


Décor superbe pour attaquer. Une cuisine fifties d’un côté, un peu de video bien utilisée et sur le côté une maquette de villages paumés dans la forêt. Elle, robe dos nu à Vichy habille un enfant de 6 ans… très très grand. L’ambiance est étrange en ce premier jour d’école, libre et gratuite, pour tous. Oui pour tous. Mais que fait-on quand le petit garçon à la vue du sang devient ogre? Le regard fou, la gestuelle animale, Joachim Sanger, confronté à la vérité, prend les traits d’un Simon paternel et inconnu, commence la bataille avec ses démons intérieurs.
Ce jeune public est un tout public. L’écriture littéraire, fine et intelligente de Suzanne Lebeau (texte édité aux éditions théâtrales), ne peut qu’enchanter les spectateurs. Dès les premières minutes, nous sommes saisis par la tension régnant sur le plateau, le nœud de l’histoire se densifie lentement faisant grimper encore plus l’attention. Nous découvrons le lourd secret et les solutions folles qui seront proposées.
Quasi fantastique, le propos touche également beaucoup à la psychanalyse en posant la question de la découverte de soi permettant de dépasser ses névroses. Mais, quand il est question de structure psychologique, peut-on s’en écarter?
Le spectacle ne tombe pas dans un happy end idiot, laissant le public sortir avec un gout cynique dans la bouche et un léger sourire aux coins des lèvres. L’Ogrelet joue de nos travers, et c’est un plaisir!

 

Visuel : (c) Cathy Brisset

Infos pratiques

Jean Clair continue son combat pour l’Art et contre l’art contemporain
Où fêter le 14 juillet 2011 à Paris?
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration