Théâtre
Où fêter le 14 juillet 2011 à Paris?

Où fêter le 14 juillet 2011 à Paris?

05 juillet 2011 | PAR Moriane Morellec

Le 14 juillet 2011, la France fêtera le 222ème anniversaire de la Révolution Française. Évènement pilier de la France en tant que « démocratie », le sens premier de la révolution se perd et cède sa place à des célébrations comprenant les incontournables bals des pompiers, feux d’artifices grandioses et concerts à foison.

Concerts

L’ouverture du festival Les Boutiques Sonores le 14 juillet 2011 promet une programmation joliment estivale à la Porte de la Villette dès 15 heures, avec El Hijo (Migala), des musiciens des Fitzcarraldo Sessions, Hold your Horses!, Erevan Tusk, Cleo T, Arch Woodmann, Haussmann Tree, Thos Henley, Hit by Moscow, Every Man Has your Voice, De la Jolie Musique, Minor Sailor ainsi que des animation Pelotes Soniques (tricot musical), des stands de disques avec Les Boutiques Sonores, L’Ambianceur, Hands & Arms et le DJ set de Breakfast King vs. BS Team pour finir la soirée en beauté.

La commémoration de la Révolution Française est aussi l’occasion de célébrer les valeurs de liberté d’égalité et de fraternité dans le cadre d’un concert géant organisé par l’association SOS Racisme sur le Champ de Mars, accueillant entre autres Tiken Jah Fakoly, emblême du reggae ivoirien, VV Brown, chanteuse de soul connue pour son catchy « Shark in The Water » et Mélissa Nkonda et son « Nouveaux Horizons» ainsi que Julian Perretta, Raggasonic, Bénabar, William Baldé, Grace, Yannick Noah, Neg’Marrons, HK & les Saltimbanks, Irma et Kassav’ entre autres.

Par ailleurs, l’Hippodrome de Longchamp organise une Garden Party le 14 juillet 2011, où 8 grandes courses de galop prendront place à partir de 17h30 jusqu’au coucher du soleil, et Le Mouv’ offrira au public un plateau musical composé de Housse de Racket, Saul Williams et Mickey Green.

Défilé

Célébrant l’année de l’Outre-Mer, les militaires du SMA (Service Militaire Adapté de formation professionnelle et d’insertion sociale au profit des jeunes d’outre-mer) sont invités à Paris pour le fameux défilé militaire. Dans le cadre du cinquantenaire de l’association, 280 jeunes volontaires appartenant aux régiments (RSMA de la Martinique, de la Réunion, de la Guyane et de la Guadeloupe) et groupements (GSMA de Polynésie Française, de Nouvelle Calédonie et de Mayotte) ouvriront le défilé à pied du 14 juillet. La brigade des sapeurs pompiers, qui fête son bi-centenaire, assurera une animation sur la Place de la Concorde. Le défilé commencera à 10h avec l’arrivée du Président de la République Nicolas Sarkozy sur la Place de l’Etoile et se clôturera à 12h. Chacun pourra suivre les célébrations de la révolution sur les chaînes de télévision, qui se mettent aux couleurs tricolores pour l’occasion: défilé militaire en direct sur TF1 commenté par Jean-Claude Narcy, reportage en immersion aux côtés des soldats du feu du 20ème arrondissement de Paris vécu par Denis Brognart sur France 2 et commentaire du défilé par Marie Drucker et Pierre Servent.

Feu d’Artifice

Tous les yeux se tourneront vers le ciel à la tombée de la nuit pour le traditionnel feu d’artifice du Trocadéro, d’une durée de 30 minutes. Il sera tiré depuis les jardins du Trocadéro vers 23h, rendant hommage aux comédies musicales légendaires de Broadway. Pour mieux admirer le spectacle, rendez-vous du côté du Champ de Mars et de la Tour Eiffel ou profitez d’une croisière sur la Seine! En effet, les Bateaux-Parisiens proposent le soir du 14 juillet une croisière-dîner avec gastronomie française, champagne et orchestre live au programme ! Et à 23h, les capitaines lâchent l’ancre devant le parvis du Trocadéro pour profiter du feu d’artifice dans des conditions idéales et idylliques !

 

Le Bal des Pompiers

Finalement, le Bal des Pompiers clôturera la soirée du 222ème anniversaire de la révolution au sein des Casernes des Brigades de Sapeurs Pompiers les 13 et 14 juillet 2011. A l’origine des fêtes pour les familles de pompiers dans les casernes, le Bal des Pompiers devient un rendez-vous traditionnel dans les années 1930 et sont aujourd’hui les bals les plus festifs et plus accueillants ! Pour l’entrée, soit c’est gratuit, soit la somme est participative. Rendez-vous à la Caserne Rousseau, la Caserne Sévigné, celle de Ménilmontant ou à la Caserne Grenelle ou ici pour le détail des bals dans la capitale. Pour perdurer le bicentenaire de leur création, les Sapeurs Pompiers de Paris organisent aussi la Nuit du Feu à Bercy en septembre.

De quoi fêter ce 14 juillet en toute beauté !

Visuels: (c) AFP

Infos pratiques

« L’Ogrelet », un jeune public haletant à Villeneuve en Scène
The Kennedys : une mini-série qui ne convainc qu’à moitié
Moriane Morellec

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *