Théâtre
Les ogres se mettent à table au Theatre Essaïon

Les ogres se mettent à table au Theatre Essaïon

23 février 2011 | PAR Avela Guilloux

Le Théâtre Essaïon propose une version alléchante des célèbres contes de Perrault, racontés aux enfants par deux ogres gourmands et….affamés ! D’ailleurs, ils ont prévu de déguster un jeune spectateur à la fin de la représentation…

Dans la jolie salle voûtée de l’Essaïon, les spectateurs sont accueillis par un couple d’ogres bien malins : pour avoir toujours de la chair fraîche sous la main, ils ont choisi de faire un spectacle avec les plus jolis contes de Perrault. Et à la fin, en récompense, ils se donnent le droit de déguster un de leurs spectateurs. Les enfants auront eu leurs histoires, et les ogres leur repas, tout le monde est content ! En route donc pour les contes, racontés et illustrés par les deux compères…

L’adaptation de Michel Dagory est très respectueuse des textes de Perrault, et laisse toute la place  à la fantaisie des deux interprètes. Jeux de mots, grimaces et facéties sont au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des enfants, qui rient de bon coeur devant les pitreries de M.L’Ogre….mais ils rient un peu jaune, quand même…lequel d’entre eux va-t-il choisir pour son souper ? Sa femme, est plus sérieuse : elle voudrait bien laisser sa place d’ogresse  » stagiaire », son mari semble s’accorder toujours les meilleurs morceaux….

La mise en scène est assez intelligente, faisant la part belle à l’interactivité dont les petits sont toujours friands, et amenant les comédiens à utiliser ce qu’ils ont sous la main pour illustrer les histoires, à savoir, les ingrédients du repas à venir : les poireaux deviendront les arbres de la forêt du Petit Poucet, les pommes des personnages, la grande fourchette à rôti l’inquiétant loup…Tout cela est relevé par des chansons, dont les mélodies sont bien connues des jeunes spectateurs, puisqu’il s’agit de chansons populaires . Elles sont reprises de bon coeur par les enfants, et peuvent donner lieu à de très jolis moments, comme ce canon annonçant l’arrivée du loup du Petit Chaperon Rouge. Ces chansons s’avèreront aussi utiles pour couvrir les cris de l’enfant qu’on dévore à la fin…

C’est joliment cruel, et les petits en redemandent !

Un très joli spectacle à découvrir pour les enfants à partir de 5 ans.

Les Contes de Perrault racontés par un ogre
de Jean-Michel DAGORY d’après Charles PERRAULT
Du 2 février au 30 avril  à 14h30 (les mercredis, samedis, dimanches
et tous les jours des vacances scolaires de février).Tarif : 10 €
Théâtre Essaïon 6, rue Pierre au lard (à l’angle du 24 rue du Renard) 75004 Paris. métro : Hotel de Ville, Rambuteau
Paul de Greg Mottola une comédie très sympathique
L’univers Dior s’expose au Bon Marché
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *