![Les ogres se mettent à table au Theatre Essaïon](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2011/02/grd_326-400x472.jpg)
Les ogres se mettent à table au Theatre Essaïon
Le Théâtre Essaïon propose une version alléchante des célèbres contes de Perrault, racontés aux enfants par deux ogres gourmands et….affamés ! D’ailleurs, ils ont prévu de déguster un jeune spectateur à la fin de la représentation…
Dans la jolie salle voûtée de l’Essaïon, les spectateurs sont accueillis par un couple d’ogres bien malins : pour avoir toujours de la chair fraîche sous la main, ils ont choisi de faire un spectacle avec les plus jolis contes de Perrault. Et à la fin, en récompense, ils se donnent le droit de déguster un de leurs spectateurs. Les enfants auront eu leurs histoires, et les ogres leur repas, tout le monde est content ! En route donc pour les contes, racontés et illustrés par les deux compères…
L’adaptation de Michel Dagory est très respectueuse des textes de Perrault, et laisse toute la place à la fantaisie des deux interprètes. Jeux de mots, grimaces et facéties sont au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des enfants, qui rient de bon coeur devant les pitreries de M.L’Ogre….mais ils rient un peu jaune, quand même…lequel d’entre eux va-t-il choisir pour son souper ? Sa femme, est plus sérieuse : elle voudrait bien laisser sa place d’ogresse ” stagiaire”, son mari semble s’accorder toujours les meilleurs morceaux….
La mise en scène est assez intelligente, faisant la part belle à l’interactivité dont les petits sont toujours friands, et amenant les comédiens à utiliser ce qu’ils ont sous la main pour illustrer les histoires, à savoir, les ingrédients du repas à venir : les poireaux deviendront les arbres de la forêt du Petit Poucet, les pommes des personnages, la grande fourchette à rôti l’inquiétant loup…Tout cela est relevé par des chansons, dont les mélodies sont bien connues des jeunes spectateurs, puisqu’il s’agit de chansons populaires . Elles sont reprises de bon coeur par les enfants, et peuvent donner lieu à de très jolis moments, comme ce canon annonçant l’arrivée du loup du Petit Chaperon Rouge. Ces chansons s’avèreront aussi utiles pour couvrir les cris de l’enfant qu’on dévore à la fin…
C’est joliment cruel, et les petits en redemandent !
Un très joli spectacle à découvrir pour les enfants à partir de 5 ans.