Théâtre
Les lauréats 2013 du Fonds SACD théâtre sont…

Les lauréats 2013 du Fonds SACD théâtre sont…

12 juin 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Chaque année, la commission du FONDS SACD THÉÂTRE offre une aide à la création et  lrécompense  des projets de création dramatique qui bénéficieront de ce soutien (théâtre public et théâtre privé). Ils sont en 2013 au nombre de 13.

La commission était le 3 juin dernier, présidée par Georges Werler, et comptait notamment Richard Brunel, metteur en scène et directeur de la comédie de Valence et Stéphane Engelberg, co-directeur du Théâtre des Mathurins. C’est dire si la volonté d’un théâtre total, à la fois public et privé se ressentait dans la composition même des électeurs.

Par communiqué, la SACD salue la « Qualité et diversité » des projets retenus cette année. Deux thèmes, reliés ont été mis en avant : la transmission et l’identité. La SACD note également dans les projets sélectionnés une représentation équilibrée d’auteurs hommes et femmes tant dans l’écriture que dans la mise en scène.

13 projets sur 47 ont été soutenus :

vz-E2958F4B-7FC8-40EC-9105-FC0EA70743D1· Dans les draps de Morphée, de Cédric Chapuis et Céline Picart, mise en scène de Cédric Chapuis, production de Scènes Plurielles, création en juillet 2013 au Théâtre du Petit Louvre (Avignon off) puis tournée.

· Les Démineuses, texte et mise en scène de Milka Assaf, production de l’Œil d’Horus, création en octobre 2013 dans le cadre de Lilas en Scène (Les Lilas) puis au Vingtième Théâtre (Paris).

· La Fête, texte et mise en scène de Mélanie Martinez-LIense, production Play, création en novembre 2013 à Mains d’œuvres (Saint-Ouen), puis tournée.

· Georges Kaplan, texte et mise en scène de Frédéric Sonntag, production Asanisimasa, création en novembre 2013 à la Scène Nationale d’Alençon puis tournée.

· Je marche dans la nuit par un chemin mauvais, texte et mise en scène d’Ahmed Madani, production Madani Compagnie, création en janvier 2014 à la Nacelle (Aubergenville) puis tournée.

· Mélodrames, de Gabor Rassov, mise en scène de Pierre Pradinas, production Spectacle Pierre Jacquemont – La Pépinière, création en septembre 2013 à La Pépinière (Paris).

· Même pas peur, de Meriem Menant (Emma la Clown), mise en scène de Kristin Herstad, production de la Cie la Vache Libre, création en décembre 2013 au Granit de Belfort puis tournée.

· Mutin !, de Luc Tartar, mise en scène de Gil Bourasseau, production l’Art Mobile, création en février 2014 à Cultures Communes en Scène Nationale de Loos-en-Gohelle, puis tournée.

· Nous sommes seuls maintenant, texte de Julie Deliquet et du Collectif In Vitro, mise en scène de Julie Deliquet, production In Vitro, création en novembre 2013 au Théâtre Romain Rolland de Villejuif puis au Théâtre de Vanves.

· Sirènes, texte et mise en scène de Pauline Bureau, production de la Part des Anges, création en janvier 2014 au Théâtre Dijon-Bourgogne puis tournée.

· Tag, de Karin Serres, mise en scène d’Anne Contensou, production Association Théâtre Bouche Bée, création en octobre 2013 au Strapontin (Pont Scorff) puis tournée.

· Tête Haute, texte de Joël Jouanneau, mise en scène de Cyril Teste, production du Collectif MxM, création en novembre 2013 au TGP de Saint-Denis puis tournée.

· La véritable histoire de la quête du Graal, texte de Mathieu Du Vernoy, mise en scène de Pierre Beffeyte, production Scène et Public, création en septembre 2013 au Théâtre Coluche de Plaisir puis tournée et Théâtre du Ranelagh de Paris en février 2014.

Les coups de cœur de la Galerie Lazarew à l’occasion de ses 3 ans d’existence
Yves Saint Laurent comme sur des roulettes
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture