Spectacles
« Le Rameau d’or » au CNSAD : la catabase de Simon Falguières

« Le Rameau d’or » au CNSAD : la catabase de Simon Falguières

11 December 2022 | PAR Julia Wahl

Le CNSAD propose jusqu’au 15 décembre des présentations publiques du spectacle Le Rameau d’or, créé par Simon Falguières avec les étudiant.e.s de troisième année. Un spectacle qui nous plonge dans une nouvelle mythologie.

Un héros antique

Au grand dam d’Aphrodite, les dieux de l’Olympe sacrifient à une tradition humaine : la réunion de famille autour d’un canard à l’orange. Une journée bien ennuyeuse en perspective, jusqu’à ce qu’arrive Orphée, invité par Apollon. Il va raconter aux dieux attablés l’histoire de Minaï, de son frère Elio et de sa fille Maya.

Comme dans les histoires contées par Ovide ou Hésiode, Minaï a tous les attributs du héros : il vainc une armée à lui seul, abandonnant la dépouille de son frère mort au combat et sa si aimante fiancée, enceinte de ses œuvres. On le sait depuis au moins Énée : un héros ne s’encombre ni d’amoureuse ni de famille, tout entier dévoué à son destin et sa patrie. C’est donc à sa fille que reviendra le devoir de venger sa famille détruite par cet homme sans cœur. Elle le poursuivra pour cela jusqu’aux enfers.

Entre humour et inspiration mythologique

Fidèle à sa manière, Simon Falguières puise ici à une multitude de matériaux mythologiques et littéraires pour nous livrer cette épopée. Si les dieux réunis lors du repas liminaire sont grecs, ce sont L’Enéide et sa catabase qui servent d’intertextes aux péripéties de Maya. Comme chez Virgile, il lui faut pour précieux sésame le rameau d’or, seul capable de l’emmener de l’autre côté du Styx. Il ne saurait non plus être question d’abandonner Shakespeare, le fou du roi Lear ayant quelques similarités avec celui qui accompagne Minaï. L’écriture de Simon Falguières fait également une large place à l’humour, qui s’inspire autant de Molière que du clown ou du boulevard du XXe siècle.

Un art du tableau

Mais c’est surtout dans son aptitude à créer des tableaux que se distingue son art de la mise en scène. Les tenues militaires, bleu horizon, font surgir grâce au pas cadencé une guerre vieille d’un demi-siècle. Des pédants tout droits sortis de Molière, il nous fait apparaitre des toiles hollandaises peuplées d’hommes vêtus de noir et de fraises, tandis que la représentation de la cour oscille entre Vélasquez et Alice au pays des merveilles. Dans son texte comme dans sa mise en scène, Simon Falguières nous livre un spectacle extrêmement référencé, dont l’érudition, loin de perdre le public, lui offre un plaisir mêlé de rire et de connivence.

 

Atelier de 3e année 

Écrit et dirigé par Simon Falguières
Collaboration artistique Lolita de Villers

Du 9 au 15 décembre 2022 à 19h
Au Théâtre du Conservatoire

Avec
Lomane de Dietrich
Théo Delezenne
Hermine Dos Santos
Ryad Ferrad
Myriam Fichter
Mikaël-don Giancarli
Yasmine Hadj Ali
Olenka Ilunga
Antoine Kobi
Samantha Le Bas
Agathe Mazouin
Tom Menanteau
Guillaume Morel
Zoé Van Herck
Padrig Vion
Ike Zacsongo Joseph

Assistanat à la mise en scène : Lolita de Villers
Création Costumes : Valérie Montagu
Création Lumières : Léandre Gans
Création Accessoires : Alice Delarue
Création Sonore : Hippolyte Leblanc
Scénographie : Emmanuel Clolus
Aide en production : Le K : Martin Kergourlay – Justyne Leguy Genest

Visuel : Christophe Raynaud de Lage

Céleste, ma planète – L’adaptation théâtrale qui sensibilise à l’écologie
Lancement de la 19e édition du Carrefour du cinéma d’animation
Avatar photo
Julia Wahl
Passionnée de cinéma et de théâtre depuis toujours, Julia Wahl est critique pour les magazines Format court et Toute la culture. Elle parcourt volontiers la France à la recherche de pépites insoupçonnées et, quand il lui reste un peu de temps, lit et écrit des romans aux personnages improbables. Photo : Marie-Pauline Mollaret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration