Théâtre

Le monde du théâtre célèbre le centenaire de Jean Louis Barrault

10 septembre 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Il aurait 100 ans ces jours ci et Paris lui rend hommage, Paris et le Vesinet. Jean Louis Barrault c’est une vie d’acteur et de comédien. Sur les planches, celle de la comédie de Française, celle du Marigny. A l’écran dans Les enfants du Paradis de Carné. A l’occasion de son centenaire, les grands théâtres parisiens lui rende hommage. Retour sur un dense et beau programme concocté par la Fondation Pierre Bergé.

Le parcours proposé par la Fondation Pierre Bergé vient souligner les temps forts de la carrière de l’artiste. Logiquement, tout commence à l’Atelier où Barrault fit ses débuts. Le 13 septembre à 20h, Didier Sandre lira des extraits de Souvenirs pour demain de Barrault.

Si vous fréquentez le théâtre du Rond Point, vous entrez souvent dans la grande salle Renauld-Barrault en hommage au temps où il dirigeait le théâtre. Le 4 octobre, une soirée d’hommage réunira des lectures, des échanges et des prises de parole.

Temps fort de cette belle programmation, Pierre Boulez viendra diriger un concert le 19 novembre à 20h au théâtre de l’Odeon. Pourquoi ? Parce que Barrault fut le directeur de l’Odeon jusqu’en 68 , il quitte ce poste en ayant douté « c’était risqué de se livrer à « l’officiel » N’allons nous pas nous y engloutir ? » Bien avant, il avait engagé Boulez comme directeur artistique de sa compagnie.

Autre temps fort, le danseur étoile José Martinez présentera une version dansée des enfants du Paradis sur le parvis de l’Opera Garnierdu 29 juin au 15 juillet 2011 à 19H30.

Et bien d’autres belles choses encore…une projection des Enfants du Paradis à la Cinémathèque, un concert dans la nef d’Orsay… Programme détaillé sur www.centenairejeanlouisbarrault.fr

Isabelle Carré, bouleversante récitante d’« Une Femme à Berlin »
Florent Pagny revient avec un nouvel album
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *