Théâtre
La SACD au Festival d’Avignon du 9 au 21 juillet 2012

La SACD au Festival d’Avignon du 9 au 21 juillet 2012

09 juillet 2012 | PAR Christophe Candoni

La SACD est à Avignon et participe à la 66e édition du Festival à travers des lectures, des rencontres et des spectacles (les Sujets à vif). Pour la cinquième année, la SACD s’associe au Conservatoire du Grand Avignon et vous invite à partager des moments de réflexion et d’échanges autour de la création, la formation, la promotion et la transmission du spectacle vivant. Petit tour d’horizon sur les manifestations à venir.

 

Accompagnés par le Festival d’Avignon et la SACD, plusieurs artistes présentent au Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph leurs « sujets à vif » soit huit formes courtes et interdisciplinaires créées pour l’occasion comme une sorte de carte blanche ou la seule contrainte imposée est celle du temps relativement bref qui leur est imparti. Sans nécessairement avoir dû travailler ensemble ni même se connaître, des artistes d’horizon différents, provenant du théâtre, de la danse, musiciens ou acrobates, offrent un moment d’exploration de leur art et communiquent leur passion de la scène.

Quatre programmes sont à découvrir du 9 au 15 juillet pour les programmes A et B et du 20 au 26 juillets pour les programmes C et D.

Dès aujourd’hui, Mitia Fedotenko, danseur originaire de Russie, et François Tanguy, metteur en scène du Théâtre du radeau proposent « Sonata Hamlet » une performance qui puise son inspiration dans le Hamlet-Machine de Heiner Müller, la romancière Olivia Rosenthal et la trapéziste Chloé Moglia s’interrogeront sur la notion de vertige, le journaliste Nicolas Truong parcourra un texte visionnaire de Pier Paolo Pasolini avec les comédiens Valérie Dréville et Nicolas Bouchaud, Suivront dans la deuxième partie du festival, Laurent Chétouane, Dada Masilo et Stanislas Roquette entre autres.

Programme complet des Sujets à vif ICI

Le vendredi 13 juillet, la SACD se met à l’heure anglaise au Conservatoire du Grand Avignon où elle crée un lieu unique dédié aux auteurs pour en faire un espace consacré au partage, à l’échange et à l’information en plein cœur d’Avignon. En écho à la programmation du Festival d’Avignon in et au choix du metteur en scène anglais Simon McBurney comme artiste associé de cette édition, la SACD propose une journée consacrée aux liens entre le théâtre britannique et le théâtre français à travers les festivals d’Avignon et d’Édimbourg. Trois rencontres sur ce thème auront lieu le vendredi 13 au Conservatoire d’Avignon et une master Class avec Richard GREGORY, directeur artistique de la Compagnie Quarantine.

Au conservatoire du Grand Avignon, la SACD organise également six rencontres avec des artistes participant au festival, deux débats publics, des lectures et manifestations diverses :

 

PROGRAMME

Rencontres

Lundi 09/07 : Didier Lockwood
compositeur, violoniste de jazz et auteur d’un rapport consacré aux méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique remis au Ministère de la culture

Mardi 10/07 : Christophe Honoré
dans le prolongement du débat autour de la question du genre dans l’écriture jeunesse, Christophe Honoré fait la lecture de son texte J’élève ma poupée

Mercredi 18/07 : Guy Bedos
auteur, interprète, metteur en scène et également enseignant de « l’Art solitaire » au Conservatoire supérieur d’art dramatique de Paris

Jeudi 19/07 : Régine Chopinot
échange avec la chorégraphe à l’occasion de la création au Festival de Very Wetr!

Vendredi 20/07 : Dieudonné Niangouna
comédien, auteur, metteur en scène et directeur du festival international de théâtre Mantsina sur scène à Brazzaville
Dieudonné Niangouna sera en 2013 l’artiste associé du festival d’Avignon

Samedi 21/07 : Christian Schiaretti
metteur en scène, directeur du Théâtre National Populaire

Débats publics

Mardi 10/07 de 14h30 à 16h30 : La question du genre dans l’écriture jeunesse. Débat animé par la journaliste Maïa Bouteillet.

Mercredi 11/07 de 15h00 à 17h30: Le théâtre face à l’Histoire. Les culs de plomb et les Invisibles, générations décolonisation. Cette rencontre est animée par Gilles Costaz, journaliste, critique de théâtre pour Politis et l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter.

Et encore :

Lundi 16/07 de 14h30 à 17h00 : Les bonnes ondes du théâtre : Jean Tardieu et Roland Dubillard au « Club d’essai ». Avec Blandine Masson (France Culture).

Samedi 21/07 de 11h00 à 13h00 : « Faire, Faire avec, Faire ensemble », un nouveau projet pour les Tréteaux de France en relation avec les auteurs.  Présentation par Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France et Evelyne Loew.

de 17h00 à 18h00 : CAUSERIE EN BORD DE SCENE

Le comédien en solitaire. Par Jean-Paul Farré, auteur et comédien

de 18h00 à 19h00 / Cour du Conservatoire : Remise du Prix Philippe Avron
Prix remis par Jean-Paul Farré, auteur et comédien. En présence de Fabrice Laurent, président de la Fédération des festivals d’humour.

Pour faire entendre les voix des auteurs qu’elle promeut, la SACD propose deux lectures en collaboration avec France Culture et le Musée Calvet où aura lieu l’évènement le 15 juillet de 20h à 22h. La mémoire de l’air de Caroline Lamarche sera lu par Dominique Blanc tandis qu’Alexandra Lamy prêtera sa voix à La Vénus au phacochère de Christian Siméon.

 

 

Colors Music Estival 2012, le festival qui garde Paris éveillé !
« Napoléon au rapport » au théatre de la Huchette
Christophe Candoni
Christophe est né le 10 mai 1986. Lors de ses études de lettres modernes pendant cinq ans à l’Université d’Amiens, il a validé deux mémoires sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès et de Paul Claudel. Actuellement, Christophe Candoni s'apprête à présenter un nouveau master dans les études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Spectateur enthousiaste, curieux et critique, il s’intéresse particulièrement à la mise en scène contemporaine européenne (Warlikowski, Ostermeier…), au théâtre classique et contemporain, au jeu de l’acteur. Il a fait de la musique (pratique le violon) et du théâtre amateur. Ses goûts le portent vers la littérature, l’opéra, et l’Italie.

One thought on “La SACD au Festival d’Avignon du 9 au 21 juillet 2012”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture