La culture sous François Mitterrand en quelques dates
1981, la gauche arrive au pouvoir, Jacques Lang est nommé par le nouveau président de la république François Mitterrand au Ministère de la Culture, et cela change la donne. “Il y a de la part de François Mitterrand et de son ministre la volonté de vraiment donner plus d’oxygène à toute l’activité artistique” déclarait Alain Crombecque en 2006, “il y a une continuité dans la politique culturelle d’André Malraux à aujourd’hui, (…) ce que 81 apporte de plus, c’est vraiment un nouveau souffle pour l’ensemble des acteurs de la scène artistique”. Tour d’horizon.
1981
La loi Lang fixe un prix du livre unique dans le but de lutter contre la monopolisation du marché par les magasins de grande distribution comme la FNAC ou les hypermarchés.
1982
Première édition de la fête de la musique, créée par Jacques Lang ministre de la culture. Son succès public à travers le monde auprès des amateurs de musiques en tout genre et des praticiens professionnels ou non ne s’est jamais démenti.
Dissolution de la Maison de la Culture et du Centre Dramatique National de Nanterre en vue de la constitution de la S.A.R.L Nanterre-Amandiers. Patrice Chéreau et Catherine Tasca deviennent ses directeurs. On y découvre l’oeuvre de Koltès.
1983
Création du Collège International de Philosophie, sous la direction de François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt.
1984
4 novembre, Lancement de Canal +, première chaîne privée en France.
1985
Alain Crombecque, ancien directeur artistique du Festival d’Automne, prend les rênes d’Avignon pour huit ans.
14 juin, Lancement de la première Fête du cinéma.
3 juillet, Loi relative aux droit d’auteurs et aux droits des artistes- interprètes, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et des entreprises de communication audiovisuelle.
1986
Premier sommet de la francophonie, a pour vocation de promouvoir la langue et la culture française à travers le monde.
Inauguration du Musée d’Orsay.
1987
Inauguration de l’Institut du monde arabe.
Privatisation de TF1et création de M6.
Création du programme d’échange universitaire européen ERASMUS.
1988
Actualité des théâtres nationaux :
7 janvier – Jorge Lavelli, premier directeur du Théâtre de la Colline, propose au ministère de la Culture de présenter exclusivement des œuvres contemporaines jamais produites auparavant. Ainsi, les auteurs vivants français et étrangers s’y trouvent plus spécifiquement représentés (avec le Théâtre du Rond-Point) par rapport aux autres théâtres subventionnés parisiens.
1er mars – La Comédie-Française pleure le décès de Jean Le Poulain. Antoine Vitez, jusque là à la direction du Théâtre de Chaillot, est appelé aux fonctions d’administrateur général le 15 juin de la même année. L’Odéon est de nouveau retiré à la Comédie-Française.
Stéphane Lissner est nommé au Châtelet.
Inauguration de la pyramide du Louvre.
1989
Inauguration du Grand Louvre, de l’Opéra Bastille, de la grande arche de la Défense.
Célébrations du bicentenaire de la Révolution.
1990
L’Odéon devient théâtre de l’Europe, par décret daté du 1er juin, l’Odéon doit devenir une “maison commune du théâtre européen” et renforcer sa mission de “vivifier le patrimoine dramatique de l’Europe”en mettant à l’honneur les spectacles en langues étrangères surtitrés. L’Odéon abrite le siège de l’Union des Théâtres de l’Europe dont Giorgio Strehler est le directeur.
1991
le Ministère de la Culture confie le Rond-Point à une association présidée par Robert Abirached, nomme Chérif Khaznadar à la direction du théâtre le 1er janvier 1992 et fait effectuer des travaux de rénovation et d’aménagement à l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui conçoit un projet tout en respectant l’architecture initiale et l’esprit du théâtre créé par Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud.
1995
Inauguration le 30 mars de la Bibliothèque nationale de France.
Infos pratiques
Articles liés
One thought on “La culture sous François Mitterrand en quelques dates”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Mikaël Faujour
Ah ! TF1 ! Délicieuse privatisation au nom d’un “mieux-disant culturel”, la promesse de l’opéra à 20h30, tout ça… Souvenirs, souvenirs.