
Jean-Michel Ribes agressé par des catholiques intégristes à Nancy
Le directeur du Théâtre du Rond-Point, qui avait accueilli “Golgota Picnic” de Rodrigo Garcia (voire notre critique), a été agressé ce mardi 13 mars, place Stanislas, à Nancy. Jean-Michel Ribes a reçu une assiette remplie d’excréments et de papiers qui se réclamaient de “l’intégrisme catholique”.
Le metteur en scène était à Nancy pour la production du spectacle “René l’énervé” à l’Opéra National de Lorraine. Il est la ligne de mire de certains ultras-catholiques depuis qu’il a soutenu et permis la production de la pièce de Rodrigo Garcia au Théâtre du Rond-Point qu’il dirige, à l’automne dernier. La pièce avait été jugée blasphématoire par certains réactionnaires et croyants fervents, qui avaient tenté de l’empêcher en bloquant le Rond-Point des Champs-Elysées, le 8 décembre dernier. Après l’huile jetée sur les spectateurs de al pièce de Romeo Castelluci au Théâtre de la Ville cet automne, ce sont carrément des excréments qui ont été lancés au visages de l’homme de théâtre. Surpris et furieux, celui-ci s’est exprimé en ces termes auprès de l’AFP :“Ce sont des fascistes déguisés en curés : à force d’entendre des propos de Guéant, de Hortefeux, toujours plus à droite, ça banalise un discours d’extrême droite”. Mais il a dit ne pas avoir peur, traitant cet incident d'”attaque ridicule”.
Pour une interprétation fine et originale de l’organisation et des motivations de ces mouvements intégristes catholiques, voir notre interview de Jean-Luc Pouthier.