Théâtre
Festival Sarah Kane au Théâtre de Nesle

Festival Sarah Kane au Théâtre de Nesle

07 June 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

Jusqu’au 30 juin, un “cri d’amour et de désespoir” résonne au Théâtre de Nesle. La Compagnie Dimitri propose les mises en scènes des cinq pièces de la dramaturge britannique Sarah Kane.

Telmo Herrera propose, au Théâtre de Nesle, des mises en scènes sobres et dépouillées de l’œuvre de Kane, laissant la plus grande liberté possible à la poésie chirurgicale de ses textes. Le comédien et régisseur ajoute que “des décors excessifs, pour faire joli ou monstrueusement laid, abîmeraient le propos de Sarah Kane”. Accompagné de sa troupe (Eliane Deleuze, Pascal Humbert, Malena Perrot et Mo Varenne, entre autres), il revisite les scènes de violence excessive, de désir et d’amour obsessionnels, de torture et d’humiliation.

Les jeudis, à 19h30, se jouera 4.48 Psychose, la pièce posthume de la dramaturge disparue en 1999. Ce témoignage d’un séjour en hôpital psychiatrique sera suivi, à 21h de la représentation de sa première création : Anéantis.

La réécriture trash du Phèdre de Racine, L’Amour de Phèdre se jouera, elle, les vendredis à 19h 30 précédant, à 21h, Manque, dans laquelle quatre individus sont à la recherche d’une vérité (mais laquelle?). Enfin, pour clore la semaine, Purifiés est représenté le samedi à 19h30.

Longtemps critiquée, l’œuvre de Sarah Kane (dite celle d’une “ado suicidaire et frustrée” selon un critique) est aujourd’hui de plus en plus reconnue ; la dramaturge semble même être passée au statut d’icône.

 


Gagnez 5×2 places pour la Ray Ban 75th Anniversary le 28 juin
Wolfest : un nouveau tremplin musical débarque en France
Ariane Kupferman Sutthavong

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration