
Didier Sandre à la Comédie-Française
La Comédie-Française a annoncé en fin de semaine dernière l’entrée dans sa troupe du comédien Didier Sandre en novembre prochain.
Après La Cerisaie montée par Alain Françon comme un au revoir au Théâtre de la Colline qu’il cessait de diriger en 2009, Didier Sandre s’est davantage illustré dans le théâtre privé où sous la direction de Georges Werler, il jouait au Théâtre des Variétés puis à la Madeleine le compositeur Richard Strauss dans un face à face tendu avec le Stephan Zweig de Michel Aumont dans la pièce Collaboration de Ronald Harwood, un rôle qui lui valut le prix du Brigadier 2013.
Son entrée dans la troupe de la Comédie-Française sera l’occasion de renouer avec le théâtre public ou il a travaillé avec les plus grands metteurs en scène comme Giorgio Strehler (Eraste dans L’Illusion Comique de Corneille), Jorge Lavelli (dans Shakespeare et Bond), Bernard Sobel qui lui confia les rôles-titres de Dom Juan, de Molière et du Précepteur de Lenz, Antoine Vitez pour lequel il joua Don Rodrigue dans la première intégrale du Soulier de satin de Claudel en 1987 mais aussi de nombreux rôles chez Molière. Dans les années 80, Patrice Chéreau l’a dirigé dans Les Paravents de Jean Genet puis dans La Fausse suivante, de Marivaux aux Amandiers de Nanterre. Luc Bondy l’a mis en scène dans les deux pièces phares d’Arthur Schnitzler Terre étrangère et Le Chemin solitaire qu’il créait pour la première fois en France.
Didier Sandre tourne également au cinéma et pour la télévision, notamment sous la direction de Pascale Ferran, Eric Rohmer, Lucas Belvaux, et Nina Campaneez pour qui il fit dans L’Allée du roi un mémorable Louis XIV.
Nouveau pensionnaire à l’âge de 67 ans, Didier Sandre jouera son premier rôle au Français dans La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt mise en scène par Christophe Lidon au Vieux-Colombier du 19 février au 30 mars 2014 et en tournée. Il partagera la scène au côté de Danièle Lebrun.
Photo Bruno Perroud.