Théâtre
Décès de la dramaturge Denise Bonal

Décès de la dramaturge Denise Bonal

26 avril 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Elle arrive en France après une enfance passée en Algérie. Elle a 12 ans et entre au lycée Fenelon. Au cœur de la seconde guerre mondiale, elle intègre sa classe d’Hypokhâgne où elle fera sa première mise en scène: celle de Aucassin et Nicolette. Evénement déclencheur qui la fait intégrer les célèbres classes Charles Dullin , avant de rejoindre le Centre Dramatique de Rennes en 1951 où pendant 15 ans, elle écrira des textes tout en continuant à jouer. Elle poursuit ensuite sa carrière au Théâtre National de Strasbourg tout en commençant en parallèle une expérience d’enseignante et de dramaturge. Elle signe : Légère en août, Les Moutons de la nuit, Portrait de famille, Une femme sans conséquence, Les Pas perdus, De dimanche en dimanche, et, Les tortues viennent toutes seules, qui sera créée prochainement au Studio Théâtre d’Asnières.

Pour Jean-Paul Alègre, Administrateur théâtre de la SACD  » Elle s’est impliquée dans le combat des auteurs, à la SACD, aux Ecrivains Associés du Théâtre, dans ses prises de parole en public, dans le cadre des festivals, des rencontres, des débats, des colloques, ou, tout simplement dans le quotidien de sa vie de femme de théâtre. Denise Bonal était unanimement respectée par tous ceux qui aiment les planches. »

Le festival Jazz-Musette des Puces
Gisèle Vienne – This is how you will disappear
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *