Théâtre
[Critique] L’école selon Zidani : drôle, fêlé et explosif

[Critique] L’école selon Zidani : drôle, fêlé et explosif

05 April 2015 | PAR Matthias Turcaud

Redoutable ouragan comique, Zidani laisse libre cours à toute son énergie dévastatrice dans La Rentrée d’Arlette, spectacle créé en 2011 mais qu’elle a repris en ce début d’année à L’Archipel (métro Strasbourg Saint-Denis – 10ème).

[rating=3]

Le temps d’un one-man show explosif, l’humoriste belge Zidani nous fait vivre une année scolaire dans le collège Ste Jacqueline de Compostelle, alors qu’à sa tête arrive la directrice Arlette Davidson. Mue par un appétit de jeu impressionnant, elle se glisse successivement dans la peau  de toute une myriade de personnages, s’inscrivant dans le sillage d’une Zouc – humoriste suisse qui s’inspira notamment d’un séjour en hôpital psychiatrique pour ses premiers numéros de cabaret. Son spectacle est également nourri d’un goût prononcé pour la provocation ainsi que d’une lourdeur assumée caractéristiques d’un certain humour belge – on peut par exemple les retrouver chez un François Damiens alias François l’embrouille qui, dans ses caméras cachées, s’attaqua lui aussi à l’école – à la fois du côté des enseignants, et des parents d’élèves.

L’humoriste n’hésite pas aussi à verser dans le politiquement incorrect, qu’elle donne vie à Zohra une jeune stagiaire afghane, à la reine Mathilde ou encore à une prof de sport ringarde. Sa Rentrée d’Arlette est l’occasion de mettre au grand jour les dysfonctionnements actuels du système scolaire, microcosme à l’image de la société toute entière. Une folie douce préside à l’ensemble, mais aussi une bonne humeur généralisée et assez communicative, un esprit participatif qui débouche sur une chenille que Zidani fait dans la salle avec les spectateurs volontaires.

Crédits photos : A. Trellu / F. Moulaert

La Rentrée d’Arlette, texte et mise en scène de Zidani et Patrick Chaboud. A l’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg (10ème). Téléphone : 01 48 00 04 05.

Infos pratiques

Box Office France semaine : 640.000 entrées pour la version live de “Cendrillon” qui devance “Diversion” avec Will Smith
« Solitudes du pouvoir », par Jean-Michel Djian
Avatar photo
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration