Théâtre
Carte Blanche à Etdgar Keret et Mathieu Amalric

Carte Blanche à Etdgar Keret et Mathieu Amalric

10 octobre 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Dans le cadre de la saison de Présent Composé qui organise des rendez-vous à la croisées des arts, et, à l’occasion de la parution aux éditions Actes Sud du recueil de nouvelles d’Etgar Keret Au pays des mensonges, François Aubel animera le 17 octobre une rencontre inédite entre l’auteur et Mathieu Amalric. En partenariat avec Actes Sud, evene, France Inter et Courrier international.

Mathieu Amalric semble ne plus vouloir quitter l’espace théâtral. Après une lecture remarquée aux côtés de Damien Odoul lors du dernier Festival d’Avignon et ces jours-ci sa présence juste sur les planches des Bouffes du Nord, toujours sous la direction de Damien Odoul pour un Faust revisité, il se prêtera à un nouvel exercice, celui d’une rencontre , cette fois au théâtre de l’Odéon aux côtés d’un auteur qui est également cinéaste, l’israélien Etdgar Keret. Romancier, auteur de bandes dessinées et réalisateur, Etgar Keret est né à Tel Aviv en 1967. Il est en Israël l’un des auteurs les plus populaires de sa génération. Son œuvre est traduite dans plus de vingt-cinq langues.

Dans ces histoires inracontables par un autre que lui, fidèles à son approche quasi-cubiste de la narration mais qui marquent chez l’auteur l’accession à une maturité nouvelle, l’enfant terrible des lettres israéliennes continue de réinventer la nouvelle en lui tordant le cou.

D’Etgar Keret, Actes Sud a déjà publié La Colo de Kneller, Crise d’Asthme, Un homme sans tête et Pipelines ainsi que le scénario du film qu’il a coécrit et coréalisé avec Shira Geffen, Les Méduses.

© photo Dan Porges © photo D. R.

Le Best of Lebey, un nouveau guide de poche indispensable pour les touristes comme pour les Parisiens
Tomas Tranströmer remporte le Nobel de littérature
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *