Théâtre
Avignon : Les clowneries de Samuel Achache aux Carmes

Avignon : Les clowneries de Samuel Achache aux Carmes

14 juillet 2022 | PAR David Rofé-Sarfati

Samuel Achache propose au Festival d’Avignon un spectacle musical à la dramaturgie foutraque autant que burlesque où les mélodies de Schumann accompagnent les clowneries des personnages.

Tout commence par un effondrement : celui d’une maison comme celui d’une musique. Sur scène, l’espace se déconstruit au fur et à mesure des histoires qui s’y déroulent, à l’image des abattements ressentis par les personnages, en accord avec cette musique en apparence parfaite. Les fins seront pour les protagonistes des tentatives de débuts, des points de départ pour la construction de nouvelles fictions.

Comment est-il possible de reconstruire musicalement à partir d’un désastre ?

L’art est un défi. Samuel Achache s’est lancé le défi de ne rien dire ou si peu en utilisant le mythe de Tristan et Isolde, des mélodies de Schumann et une énorme massue à détruire des murs. On penserait à Christoph Marthaler si l’édifice scénographique se chargeait de nous délivrer une pensée ailleurs que dans l’amour des clowneries. On s’ennuie ferme les premières grimaces passées. 

Le beau est supposé, selon Achache, reconstruire après l’anéantissement. Manque la beauté du désir remplacée par le beau dégoulinant de la pulsion infantile. Dommage.

Sans Tambour

Avec Gulrim Choï, Lionel Dray, Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert, Sébastien Innocenti, Sarah Le Picard, Léo-Antonin Lutinier, Agathe Peyrat, Ève Risser

Mise en scène Samuel Achache

Tous les articles de la rédaction à Avignon sont à retrouver ici.

Crédit Photo  © Christophe Raynaud de Lage 

Dans ce jardin qu’on aimait : Marie Vialle dans l’écrin aigre-doux des Céléstins
« Uber files » : plongée à l’intérieur de la machine Uber et de l’économie de plateformes
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture