Théâtre
« Alceste à la Cigale », le misanthrope de Molière

« Alceste à la Cigale », le misanthrope de Molière

08 septembre 2013 | PAR Nassim Zouaia

Principalement consacrée à la scène rock, la Cigale est le cadre somptueux de la pièce de Molière, le Misanthrope, jusqu’au 19 Septembre.

Alceste-à-la-Cigale-afficheUn classique intemporel
On pourrait se demander pourquoi  aller assister à une énième représentation de ce chef d’oeuvre de Molière, la pièce n’est ni revisitée, ni remise au gout du jour par une « modernisation », il s’agit bien de l’oeuvre d’origine telle qu’elle aurait été jouée à l’époque.

Ce qui distingue CE Misanthrope c’est sans aucun doute la distribution, des choix d’acteurs pointus qui arrivent, et c’est la gageure, à maîtriser complètement le texte dans toute sa difficulté. Chaque comédien est « une gueule » avec chacun sa distinction. On retiendra notamment Catherine Griffoni dans le rôle d’Arsinoé avec une prestance inégalable et un timbre de voix ferme et tranchant. Stéphane Ronchewski nous déconcerte au début dans le rôle d’Oronte mais le comédien exploite avec subtilité tout l’humour contenu dans son rôle.

L’amant jaloux et la coquette, un amour impossible
La dualité et la difficulté de choisir sont des termes récurrents dans Le Misanthrope. Ainsi, Alceste choisit de se retirer de la société qu’il considère comme hypocrite et flagorneuse pour les puissants et impitoyable pour les autres, son entourage tente de lui démontrer la nécessité de cette hypocrisie, si on commence par admirer Alceste dans son intransigeance pour ses principes de droiture, notre conviction est en permanence remise en cause au long de la pièce.

Chacun des personnages est relié par des relations amoureuses, souvent impossibles ou dictées par le besoin ou la renonciation et Alceste, homme réfléchi et de conviction nourrit un amour passionné pour la légère Célimène entourée de sa cour de flatteurs. Ces deux visions du monde bien opposées parviendront-elles à se rejoindre et qui devra renoncer à ses principes pour que cet amour puisse se concrétiser? « La raison n’est pas ce qui règle l’amour »… (Misanthrope vers 248)

La Cigale
Réservation : 01 48 65 97 90

#Morandini – Télé, people, buzz, 2 petites semaines et puis s’en va…
Gagnez 2×2 places pour la soirée « 2ManyDjs & Friends by Unbottle Yourself » au Restaurant Opéra le 26.09
Nassim Zouaia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *