Spectacles

Rosa la rouge, un spectacle révolutionnaire de Martial Di Fonzo Bo au Théâtre du Rond Point

13 mai 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

« Rosa la Rouge » est à l’affiche du Théâtre du Rond-Point du 11 au 22 mai après sa création à la Coursive et à la Ferme du Buisson. Marcial Di Fonzo Bo fait une fois de plus la preuve de son talent sans borne dans une mise en scène mixant vidéo et chanson.

« Et Rosa Luxembourg, elle t’inspire ?». Lorsque Martial Di Fonzo Bo pose la question , par texto à Claire Diterzi, elle commence par douter, ne trouvant pas « Rosa Luxembourg très glamour »…L’idée fait son chemin sur une route menant à « Rosa la Rouge ». Un spectacle où l’alliance de la vidéo  et de la voix cristalline et plurielle de Diterzi, portée par ses excellents musiciens offre un show  révolutionnaire.

Révolutionnaire est la vie engagée de Rosa Luxembourg. Polonaise naturalisée allemande,  marxiste, socialiste, communiste et révolutionnaire allemande, elle sera tuée et son corps jeté à l’eau, le 15 janvier 1919  lors de la répression de la grève générale, la Révolte spartakiste de Berlin. En prison Rosa Luxembourg a écrit beaucoup, des lettres, des textes, et c’est à partir de ce corpus documentaire que Martial Di Fonzo Bo et Claire Diterzi ont crée un univers autour du personnage .

Révolutionnaire est l’idée de faire de Rosa une artiste.  Le spectacle propose de traduire les textes de Rosa en chanson et d’interpréter son univers et ses pensées dans une création vidéo démente, œuvre de Patrick Volve.

Révolutionnaire est le spectacle.  Ni théâtre musical, ni concert,  « Rosa la rouge » est un ovni bombesque.  Les éléments vidéos sont a

Festival Europavox à Clermont-Ferrand du 20 au 23 mai
Où va le cinéma russe ?
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]