Spectacles
Reims Scènes d’Europe, festival protéiforme et dépaysant

Reims Scènes d’Europe, festival protéiforme et dépaysant

02 décembre 2011 | PAR Amelie Terranera

La troisième édition du festival Reims Scènes d’Europe, qui se déroule jusqu’au 17 décembre, met à l’honneur la création artistique européenne dans toutes ses formes : spectacles de théâtre, de danse, musique, cinéma, jeune public, performances, expositions… Les six principales scènes rémoises accueillent cette année une cinquantaine d’artistes dont la majorité couronnera l’art suédois.

De la Suède,

Le festival Reims Scènes d’Europe se veut cosmopolite et exigeant. Dans cette optique, il est tout à fait naturel que l’œuvre du talentueux Jonas Hassen Khemiri, soit célébrée à travers la pièce Invasion !, jouée précédemment au Théâtre des Amandiers. L’écrivain, invité du Salon du livre de Paris, l’année dernière, évoque dans sa pièce la nécessité de reconnaître la diversité des identités.

à la Russie

La manifestation accueille également des créateurs européens d’autres horizons. Jouée pour la première fois en France, Poutine fait du ski, est une création jeune public. Les marionnettes présentes sur scène détonnent avec le sujet du spectacle : l’étonnant décès de la journaliste indépendante russe, Anna Politkovskaïa. Emmenez donc vos petits tyrans voir cette performance qui questionne sur le totalitarisme politique. Voici une façon ludique de les initier à la démocratie.

en passant par Reims

La ville de Reims entretient une relation fusionnelle avec le peintre Marc Chagall. J’en veux pour preuve les vitraux de la cathédrale ainsi que le nom d’un des plus prestigieux lycées de la cité des Sacres. Nulle surprise donc que l’Opéra de Reims présente un Hommage à Chagall. Ce théâtre visuel  pour toute la famille révèle tout l’art poétique du peintre. Cette cérémonie incarne également la puissance de l’amour que Chagall vouait à sa femme, Bella.

 

De nombreuses autres performances vous attendent dans la cité des Sacres, demandez le programme !

 

Veni, Vidi, Vixi, Franck Pétrel chante Victor Hugo à la Maison de la Poésie le 13 décembre
Quel gommage choisir pour un corps soyeux ?
Amelie Terranera

One thought on “Reims Scènes d’Europe, festival protéiforme et dépaysant”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *