
Here&Now, Trân Tran se joue de nous à la Sélection Suisse
En passage éclair à la Sélection Suisse pendant le Festival d’Avignon, la performeuse s’amuse dans un faux jeu au millième degré.
Quatre dates en deux jours pour Here&Now qui s’est donc joué les 11 et 18 juillet derniers. Le procédé est un grand n’importe quoi qui irrite et séduit en même temps, et c’est bien cela qui est la force de cette performance souvent drôle.
Utiliser le jeu de société comme outil fictionnel est relativement classique. Ici, le spectacle est totalement participatif. La danseuse est armée de son ombre (Pauline Raineri) et d’une voix off live (Claire Deutsch). La question posée est simple : “Pourquoi avez-vous poussé cette porte ?”. Pourquoi aller au spectacle ? De surcroît à 15H30, en pleine canicule avignonnaise pourrait-on ajouter.
Alors, on joue, volontairement car rien ne se prend au sérieux ici. Le public devient légèrement maître du jeu puisque c’est à lui de donner les actions à faire. S’en suivent des réponses totalement foutraques. La performeuse en profite pour nous présenter en vidéo sa famille tout aussi barrée et il faut saluer ici un bel effort d’interprétation tout en neige de “Libérée Délivrée” (si si).
Sur le fond la proposition se veut queer et féministe ( bel hommage au gland du clitoris à noter ( si si) ) mais ne dépasse pas le champ de la blague. On passe un bon moment avec la lumineuse danseuse. Elle étrille, gentiment le patriarcat et les bons sentiments et finalement, on se questionne vraiment sur la raison qui nous fait entrer en salle, ici et maintenant, et dans quel état d’esprit. Nous avons pris Here&Now avec beaucoup de légèreté. Sans savoir pourquoi nous étions rentrés, nous sommes sortis plus légers, avec une rose à la main (si si).
Visuel : ©-Julien Gremaud