Opéra
Lohengrin cosmique au Met

Lohengrin cosmique au Met

28 February 2022 | PAR Gilles Charlassier

Dix ans après un Parsifal coproduit avec l’Opéra de Lyon, le Metropolitan Opera présente la nouvelle mise en scène de Lohengrin par François Girard, qui prend d’abord le parti de l’illustration et de l’impact visuel, avec Piotr Beczala dans le rôle-titre, et sous la direction de Yannick Nézet-Seguin.

Tandis que l’obscurité se fait, les premiers frémissements éthérés du Prélude de Lohengrin se font entendre. Sur le rideau de scène, un globe lunaire est en rotation. L’astre sera un jalon de tout le spectacle, prenant à l’occasion des teintes rougeoyantes plus dramatiques. Sous les lumières de David Finn, la scénographie de Tim Yip s’articule autour d’un espace unique sous un oculus, et dans lequel Peter Flaherty injecte des projections vidéos mêlant au cosmique des irradiations plus traditionnelles pour le Graal ou le battement d’ombres d’ailes lors de l’arrivée du cygne. Entre vert, blanc et rouge, les costumes et les éclairages se font symboliques, sinon premier degré, sur un plateau cerné de branche et de racines, filant la métaphore de l’arbre  jusque dans le trône de justice du roi. Aux tentations d’iconoclasme, le Québécois préfère, dans un tropisme peut-être influencé par sa carrière de réalisateur, une plasticité quasi-cinématographique propice à la diffusion sur écrans le samedi 18 mars prochain, où les gros plans pallieront une direction d’acteurs efficace bien que plutôt conventionnelle.

Piotr Bezcala magistral

Car c’est à un Lohengrin de premier plan que le Met a confié le rôle-titre. Sept ans après avoir l’avoir chanté à Dresde aux côtés d’Anna Netrebko, et repris ensuite à Bayreuth, Piotr Beczala s’affirme comme l’une des meilleures incarnations d’aujourd’hui du blond chevalier wagnérien. La luminosité de miel du timbre se glisse dans une émission légèrement resserrée, très reconnaissable, qui lui donne un frémissement et une intensité que de plus placides interprètes n’expriment pas avec aussi intense sensibilité. Une telle voix suffit pour faire irradier une présence scénique. Le conflit ukrainien, qui a commencé un jour où le spectacle de François Girard était à l’affiche du Bolchoï, presque un an jour pour jour avant cette première au Met, a eu raison de sa complicité avec Anna Netrebko, initialement prévue pour ce nouveau Lohengrin, et désormais blacklistée, comme Valery Gergiev, en raison de sa complaisance avec Poutine. Tamara Wilson défend une Elsa investie, où la clarté de l’innocence n’oublie pas la tension des sentiments. En Ortrud, Christine Goerke affime une soif et une vigueur vengeresses, avec des accents tranchants  et un métal aiguisé, qui manipulent un Telramund soumis, presque faible, confié à un Evgeny Nikitin que l’on a connu parfois d’une vaillance moins retenue. Günther Groissböck campe un roi Heinrich à l’autorité solide, secondé par les interventions sonores de Brian Mulligan en héraut. Préparés par Donald Palumbo, les choeurs robustes ne trahissent pas leur excellente réputation.

A la tête de l’Orchestre du Met, Yannick Nézet-Séguin met en valeur la puissance expressive de l’ouvrage de Wagner qui fut le premier à être joué au Met, quelques semaines après son inauguration en 1883, et qui reste celui qui y est le plus joué, avec plus de six cents représentations. Dans un façonnement soigné de la pâte orchestrale, le chef canadien n’hésite pas à faire entendre des échos et des couleurs inouïes. Si le Met ne se prétend pas une scène d’avant-garde, il ne se confit pas dans la tradition poussiéreuse. La facture musicale de ce nouveau Lohengrin en témoigne – et la haute définition des salles obscures permettra de la goûter à quelques milliers de kilomètres.

Par Gilles Charlassier

Lohengrin, Metreopolitan Operan, New York, du 26 février au 1er avril 2023, sur écrans en direct le 18 mars à 17 heures.

©Marty Sohl / Metropolitan Opera

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