Opéra
Concert des artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris : de bien belles recrues à venir…

Concert des artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris : de bien belles recrues à venir…

19 December 2022 | PAR Paul Fourier

Le 14 décembre, les jeunes artistes de l’Académie se produisaient sur la scène de l’Opéra Garnier. Ils ont régalé le public présent… en ce soir de demi-finale de foot. Une alternative de grande qualité !

Si l’on vous dit Martina Russomanno, Alejandro Baliñas Vieites, Marine Chagnon, Adrien Mathonat, Andres Cascante, Teona Todua, Thomas Ricart, Laurence Kilsby, Seray Pinar, Margarita Polonskaya, Boglárka Brindás, Yiorgo Ioannou… ce sont des noms que vous ne connaissez sûrement pas encore mais que vous n’allez peut-être pas ignorer très longtemps. Après être passés dans différents conservatoires, ou autres centres de formation, une bonne part de ces jeunes chanteurs (d’origine italienne, ukrainienne, française, turque, anglaise, costaricaine, chypriote, espagnole) ont rejoint l’Académie en septembre dernier et affichent déjà une très belle maîtrise de leur instrument.
Ils étaient par ailleurs très bien accompagnés par les musiciens issus de l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigés par l’énergique cheffe italo-turque, Nil Venditti, qui n’aura pas été pour rien dans la superbe réussite de cette soirée.

En ce 14 décembre, ils nous ont régalé d’extraits d’opéras de Rossini, de Thomas, de Poulenc, de Britten, de Gounod, de Donizetti et de Massenet et, à la sortie, on aurait eu envie de tous les distinguer. Mais l’on doit tout de même avouer que nos coups de cœur auront été la soprano Martina Russomanno pour ses superbes demi-teintes dans l’air du Siège de Corinthe, le ténor Thomas Ricart pour son élégance absolue en Chevalier de la Force dans Dialogues des Carmélites, Margarita Polonskaya et Andres Cascante, parfaitement en situation dans Don Pasquale ou encore Yiorgo Ioannou absolument ébouriffant dans un extrait de La Gazzetta et le sextuor de La Cenerentola, sa technique imparable lui promettant un avenir rossinien radieux et survolté…

Il est donc recommandé de noter que ces artistes sont d’ores et déjà prévus, cette saison, dans de nombreux concerts et opéras dont une Scala di seta de Rossini qui sera donnée en avril et mai 2023 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.

Et qui sait, alors que l’on ne comprend pas encore très bien la configuration de la future « troupe » de l’Opéra promise par Alexandre Neef, il y a fort à parier que beaucoup des jeunes que nous avons entendus ce soir mériteront d’en être…

Le programme des concerts des artistes de l’Académie est à consulter sur cette page. On les retrouvera aussi dans la carte blanche à Gustavo Dudamel du 25 janvier ou encore dans des lieder et mélodies de Bartók, Ravel, Moussorgski, Britten à l’amphithéâtre Olivier Messiaen, le 31 janvier.

Flûte, hautbois, clarinette, basson, cor : Les vents sont en pleine lumière au Théâtre des Champs Élysées.
Lahav Shani et Kirill Gerstein: un duo irrésistible à la Philharmonie de Paris
Paul Fourier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration