Spectacles
Le syndrome de Peter Pan

Le syndrome de Peter Pan

29 septembre 2011 | PAR La Rédaction

A en croire l’actualité théâtrale de ces derniers mois, l’oeuvre de James Matthew Barrie a encore – et plus que jamais – sa place parmi les incontournables. Tombée dans le domaine public, l’oeuvre ne cesse d’inspirer les metteurs en scène mais aussi les éditeurs qui, chacun à leur manière, la revisitent. En mai dernier, Irina Brook proposait une version de Peter Pan au Théâtre de Paris. Aujourd’hui, place est faite a de nouveaux spectacles et de nouvelles publications. Peter Pan est-il devenu un héros des temps modernes ?

Dès le 1er octobre, le spectacle musical Peter Pan, créé par Guy Grimbert, investira le théâtre Bobino, fort de son précédent succès au Théâtre des Variétés et après une tournée en France et à l’étranger. Librement adapté de l’oeuvre du romancier anglais, le spectacle convie petits et grands à suivre Wendy et sa tribu au pays imaginaire. Danse, chant, théâtre s’entremêlent pour faire vivre ce classique de la littérature enfantine. Les décors d’envergure, et les acrobaties aériennes – Peter vole – en font un spectacle pour le moins attrayant. Le jeune public semble conquis et nous, adultes, ne pouvons que nous amuser de la participation active de ces petits spectateurs lorsqu’il s’agit d’avertir Peter de l’attaque imminente du Capitaine Crochet ou de commenter le baiser de Wendy et Peter. De quoi retomber en enfance le temps d’un après-midi aux côtés de ses petits moussaillons.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger la magie en dehors des salles de spectacle, la maison d’édition Didier Jeunesse sortira le 26 octobre prochain une très belle version en livre-cd de Peter Pan et Wendy illustrée par Ilya Green et racontée par Eric Pintus. Sur fond de jazz, le lecteur (re)découvrira les aventures haletantes de ce petit héros impertinent et espiègle.

Lætitia Le Moine

Coffret Dvd : à la découverte de la verve et de la violence du cinéaste anglais Alan Clarke
Destination Woodstock à l’Alhambra
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *