Spectacles
Joël Pommerat fait de « Au Monde » un Opéra

Joël Pommerat fait de « Au Monde » un Opéra

02 mai 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Sans titreLe théâtre de la Monnaie de Bruxelles accueillera au mois d’avril 2014 Joël Pommerat pour une création, celle de son spectacle Au Monde, dans une version opéra, menée par Philippe Boesmans. 

Le communiqué de la Monnaie précise que « Pour cette création mondiale, le compositeur Philippe Boesmans, qui a marqué l’histoire de l’art lyrique des trente dernières années avec Reigen,WintermärchenJulie et Yvonne, Princesse de Bourgogne, a souhaité que l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat adapte sa pièce Au monde – que la Monnaie vous propose également au cours de cette saison dans sa version théâtrale – pour la transformer en livret de son nouvel opéra. Collaboration exceptionnelle entre deux créateurs contemporains parmi les plus importants, elle permet à Philippe Boesmans d’investir un nouvel univers littéraire après ceux de Schnitzler, Shakespeare, Strindberg et Gombrowicz, et à Joël Pommerat de s’engager dans la réalisation d’un deuxième projet musical à la suite de Thanks to my Eyes (d’après sa pièce Grâce à mes yeux) conçu avec le compositeur Oscar Bianchi. »

Du côté français, le metteur en scène devrait également être à l’honneur avec plusieurs spectacles à l’affiche de l’Odéon. Cela reste à confirmer, mais il s’agirait de remonter les chefs d’oeuvre, vus à Avignon en 2006, Au Monde et Les Marchands, mais aussi de créer un spectacle sur un texte de Catherine Anne.

Au Monde et Les Marchands avait fait entrer l’esthétique de Pommerat dans le public. Depuis ce jour, la relation entre la lumière et le décor a été redéfinie de façon plastique et durable. Le beau au service d’un propos social. La magie était née.

A suivre.

Gagnez 5×2 places pour assister à la soirée Wonderland au Rex Club, le 7 mai 2013 à 23h30
Véronique Genest se retire de la vie politique
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture