Spectacles
Hautes Tensions ouvre sa deuxième édition à la Villette

Hautes Tensions ouvre sa deuxième édition à la Villette

27 mars 2012 | PAR Celeste Bronzetti

Le parc de la Villette ouvre ses portes à la deuxième édition de Hautes Tensions, un Festival qui met en scène un programme exclusif, à la frontière entre plusieurs formes de cultures urbaines, du cirque au théâtre à la danse. Du mercredi 11 au dimanche 22 avril, une programmation qui devient aussi l’occasion d’une réflexion sur nos sociétés plurielles.

Pour cette deuxième édition au cirque contemporain, Hautes tensions associe au cirque les rythmes hip-hop les plus expérimentaux de nos jours. Les formes hybrides sont les bienvenues, en totale harmonie avec l’esprit des arts urbains. Autour des spectacles une série de rencontres sont organisées, pour réfléchir en prise directe sur la vitalité de ces deux mouvements dont la toute dernière fusion est en pleine évolution.
Du mercredi 11 au samedi 14 avril, Les Fuyantes ouvre la scène : présenté par la compagnie Les choses de rien, c’est l’histoire d’une micro-société qui invente et construit un monde dans un cube aux parois flottantes. Deux container et une acrobate qui explore les coins du petit espace à disposition : c’est le scénario de Je suis une personne, à l’affiche pendant le premier week-end du festival. Pour Après-midi d’un foehn et Vortex, il s’agit plutôt d’un jeu de manipulation d’objets, d’une évocation de marionnettes qui vont interagir avec le mouvement imprévisible du vent. Plus proche du cirque De nos jours et Face nord : inspirée à la mise en scène cinématographique la première, moins mécanique que corporelle la deuxième performance.

Pendant la deuxième semaine quelques nouveautés à l’affiche : Promenade obligatoire de Anne Nguyen est une exploration en marche de l’espace de la scène : du mercredi 18 au samedi 21 avril. Toujours touchant à l’univers de la danse, Crossroads : la musique hip-pop est associée à des mouvements qui détruisent les codes des différentes danses connues pour explorer la question de la recherche identitaire et de la difficile rencontre avec les autres. Les week-end à la Grande halle se déroulent autour d’un spectacle auquel 3 différentes compagnies participent en montrant une multiplicité de points de vue sur les fusions possibles entre les différents langages du corps : 6ème dimension; SERIAL STEPPERZ et RÊVOLUTION pour le week-end du 13 au 15 avril, Next zone, Phase T, Wanted Posse du 20 au 22 avril.

La programmation de Hautes Tensions se construit autour du thème de la rencontre : entre différents langages, du cirque au théâtre, entre des registres musicaux inédits et à la recherche de la forme d’expressivité corporelle qui puisse le compléter.

 

Visuel : (c) Szypura

Transsibérien de Dominique Fernandez : à temps engourdi, à espace incommensurable, moi volatilisé
Les sorties ciné du 28 mars
Celeste Bronzetti

One thought on “Hautes Tensions ouvre sa deuxième édition à la Villette”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *