Danse

Sergueï Filine, directeur artistique du Bolchoï, licencié

Sergueï Filine, directeur artistique du Bolchoï, licencié

31 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Le théâtre Bolchoï a annoncé jeudi, dans un communiqué, le licenciement de son directeur artistique Sergueï Filine. Connu pour avoir été attaqué à l’acide en 2013, il ne devait quitter la scène du ballet moscovite qu’en mars 2016… Portrait.

Sergueï Filine ne sera plus à la tête de la direction artistique du théâtre Bolchoï en Russie. Dans un communiqué, ce dernier aurait en effet annoncé le licenciement du danseur et chorégraphe russe. « A l’issue d’une réunion avec le directeur artistique Sergueï Filine, le directeur du théâtre du Bolchoï Vladimir Ourine lui a annoncé que son contrat, qui expire en mars 2016, ne sera pas renouvelé », aurait indiqué le célèbre théâtre moscovite. De son côté, selon Le Figaro, Vladimir Ourine, directeur général du Bolchoï aurait précisé que la décision était « liée à des affaires internes au théâtre ».

Sergueï Filine, 44 ans, qui avait pratiquement perdu la vue en 2013 à la suite d’une attaque à l’acide par Pavel Dmitritchenko, devrait cependant continuer à travailler au Bolchoï jusqu’à la fin de la saison mais « d’une autre façon », précise France Musique : en tant que « responsable des programmes en cours et de la gestion au quotidien de la troupe des danseurs du théâtre ». Le directeur artistique, remercié, se serait exprimé à l’agence de presse russe TASS se disant prêt à recevoir une telle nouvelle sur son contrat. « Je l’ai signé et j’étais prêt à ce que ce contrat à durée déterminé pour le poste de directeur artistique du ballet ne soit pas prolongé » aurait-il déclaré.

Né le 27 octobre 1970, Sergueï Iourievitch Filine de son vrai nom, est un danseur et chorégraphe russe. Il commence la danse à l’âge de 7 ans au sein de l’ensemble de danses folkloriques Lotkeva. A 9 ans, il est accepté à l’Académie d’État de Chorégraphie de Moscou dont il sort en 1988, de la classe d’Alexandre Prokofiev. Il entre alors dans la troupe du ballet du Théâtre Bolchoï et se fait connaître grâce à sa technique et sa grâce épurée.

Galina Stepanenko, Nina Ananiachvili, Maria Alexandrova ou encore Natalia Ossipova, Sergueï Filine danse aux côtés des plus grands et participe à de nombreuses tournées avant de se blesser en 2004 lors d’une représentation sur la scène du Bolchoï. En 2008 il met fin à sa carrière de danseur pour se consacrer à la chorégraphie. Cette même année,  il devient directeur artistique du ballet du Théâtre d’art de Moscou de 2008 à 2011 et directeur du ballet du Bolchoï.

Pour le moment, aucun remplaçant n’aurait été trouvé à Sergueï Filine. Mais sur Twitter les spéculations vont bon train. Certains affirment que Brigitte Lefèvre, ancienne danseuse, chorégraphe et directrice de la danse de l’Opéra de Paris de 1995 à 2014 pourrait être son successeur.

Visuel : © Wikipédia

Les soirées du week-end du 31 Juillet
NBC Universal compte investir dans BuzzFeed
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *