Danse
Rencontre avec Josef Nadj lundi 12 décembre au Centre Pompidou

Rencontre avec Josef Nadj lundi 12 décembre au Centre Pompidou

08 décembre 2011 | PAR Liane Masson

Dans le cadre du cycle d’entretiens « La création à l’oeuvre », le Centre Pompidou organise, lundi 12 décembre, une rencontre avec le chorégraphe et plasticien Josef Nadj. L’occasion pour lui d’évoquer son parcours, ses oeuvres de référence, ses sources d’inspiration, et le sens de son travail. La rencontre aura lieu à 19h et sera animée par Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement.

 

Danseur et chorégraphe de culture hongroise, Josef Nadj est né en 1957 à Kanjiza, en Voïvodine, dans l’actuelle Serbie. Après avoir étudié à Budapest l’histoire de l’art, de la musique, les arts martiaux et le théâtre, il s’installe à Paris en 1980 où il prend des cours de mime et découvre la danse contemporaine.

En 1986, il fonde sa propre compagnie, Théâtre Jel, et crée sa première pièce, Canard Pékinois. Depuis 1995, il dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans.

Si ses premières oeuvres sont inspirées des souvenirs de son village natal et de ses lectures d’auteurs hongrois, il s’appuie à partir de Woyzeck sur l’oeuvre de grands écrivains tels que Borges (Les Commentaires d’Habacuc), Beckett (Le Vent dans le sac), Kafka (Les Veilleurs), Schulz (Les Philosophes), Roussel (Poussière de soleils), Michaux (Asobu). Dans sa recherche d’un art total, depuis Paso Doble, interprété avec Miquel Barceló et Entracte, il noue une relation plus étroite entre arts plastiques, musique et danse.

Rendez-vous donc le 12 décembre dans la grande salle du Centre Pompidou pour rencontrer cet artiste complet et cet homme charismatique qu’est Josef Nadj.

L’appli Projet Voltaire : « dîteux adieu ô fotes d’orthographe »
Je suis venu vous dire : Gainsbourg par Ginzburg
Liane Masson

One thought on “Rencontre avec Josef Nadj lundi 12 décembre au Centre Pompidou”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *