Danse

Night Live Report : la soirée designer’s days aux docks

16 juin 2010 | PAR Yaël Hirsch

C’est aux tous nouveaux docks en Seine (alias Cité de la Mode et du Design) que la 10 ème édition de designer’s days annonçait son palmarès, lundi 14 juin 2010. Un lieu magique pour une soirée à la fois hype et vraiment festive.

Du 9 au 14 juin, les Designer’s days, réunissant des galeries proposant à leur public un parcours parisien du design, ont  fêté leurs 10 ans. C’est dans l’espace nouvellement aménagé des Docks, quai d’Austerlitz, que les galeries de design ont récompensé les meilleures d’entres-elles.

Sorte de grand bateau surplombant Bercy, la Cité de la Mode, alias « Docks en Sein » avait déjà abrité dans son rez-de-chaussée des éléments importants des Designer’s Days. Mordorée de lumière sur son squelette d’un vert tendre, elle s’est transformée en péniche 1001 nuits dès le coucher du soleil. Disposant de grandes terrasses, au dernier étage, mais aussi au rez-de-chaussée qui est largement ouvert, les docks étaient pérés de plusieurs grands écrans qui repercutaient ce qui se passait dans la nef de cette soirée designer’s days – au premier étage. Immense, rectangulaire et élégante, cette salle était elle-même séparée en quatre espace : à gauche l’estrade et les bancs de remise des trophées, au centre, la scène, à droite, le trône du DJ, et sur le devant de longs buffets où des mets très design (et en plus bons!) étaient servis.

C’est à peu-près dans cet ordre de la pièce (balayage de gauche à droite) que s’est déroulée la soirée.

Le palmarès.
Vers 21h, très attendu, le palamarès a été annoncé.
– Le prix Designer’s days de la diffusion du design est allé FR 66magasin et éditeur, dirigé par Corinne et Maryline Brustolin, 25 rue du Renard, Paris 4e.

– Le prix Designer’s days de la scénographie a été remis à Boffi Paris, pour la « Recettes d’architecte » de Cédric Martineaud.

– Remis par L’Express Style le prix Designer’s days Entreprise Designer, a été donné à chaise Fly (Offect et Patrick Norguet).

– L’inévitable Colette a reçu le Prix Designer’s days de l’adresse du design

– Françoise Foulon, à la tête de l’association culturelle Grand Hornus Images a obtenu le prix Designer’s days de le promotion du design

– Et l’Audi Talents Awards du design est allé à Constance Guisset.

Le ballet Preljocaj.

Ce moment solennel a été suivi vers 22h par un spectacle de danse contemporaine de la compagnie Preljocaj. Dans des ballons d’hélium (voir photo) ou en équilibre sur deux jambes de bois collées dans leurs dos, les danseurs ont donné une performance unique, sur une musique qui alternait Vivaldi et rythmes contemporains. Malheureusement, la scène centrale n’étant pas surélevée, on voyait mieux le spectacle retransmis sur les écrans de la terrasse, à l’étage du dessus.

La fête!
Puis, vers 23h Ariel Wizman assisté de trois DJs et de ses platines a transformé les docks en surboum géante. Tous les amateurs d’arts et modeurs du lieu ont laissé tomber talons hauts et fine bouche pour s’éclater sur des tubes (anciens et nouveaux). Musique peu pointue donc et perte d’élégance quand on arrête de faire la moue, mais c’est si bon de simplement faire la fête!

Nous sommes ressortis ravis de cette soirée, contemplant la vue large de la Seine en nous demandant si ce n’était pas un peu l’Hudson, lundi soir.

Institut Français de la Mode, Cité de la mode et du design, 36 Quai d’Austerlitz, Paris 13e, m° Austerlitz. Page facebook.

Tous au festival international du film de La Rochelle !
Didier Porte sera sur France Inter à la rentrée : Merci Stéphane Bern !
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

2 thoughts on “Night Live Report : la soirée designer’s days aux docks”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *