Danse

Les Hivernales d’Avignon

21 décembre 2010 | PAR Alienor de Foucaud

Du 24 février au 5 mars, le Centre de Développement Chorégraphique d’Avignon présente la 33ème édition de ses « Hivernales ». Mettant à l’honneur les artistes américains du début du XXème siècle, l’édition 2011 porte un regard sur l’histoire mais également sur la nouvelle génération de chorégraphes en lien avec ce passé nord-américain.  D’un continent à l’autre, du nord au sud, l’art chorégraphique recherche des formes nouvelles. Posant un regard sur ce siècle et ses bouleversements, liés à un passé, les chorégraphes invités disent leur présent et inventent un avenir.

Chacun s’accorde à penser que les artistes américains du début du 20ème siècle furent animés par une volonté de se démarquer de l’influence de l’Europe. A l’image de ce pays en pleine expansion, la danse moderne s’y développe dans les années 60/70 proposant de nouvelles formes, inventant de nouvelles expériences.

Ce festival est ainsi l’occasion de voir ou de revoir Set and Reset, l’un des chefs-d’œuvre de la chorégraphe Trisha Brown, figure de proue de la postmodern dance américaine et de fêter les 40 ans de la compagnie. Symbolisant la relève et la jeune création américaine, Jonah Bokaer, donnera à voir ce qu’il garde en héritage de son travail avec Merce Cunningham. Confrontant le corps aux nouvelles avancées techniques, le jeune chorégraphe new-yorkais présentera Filter (première mondiale), une commande du CDC autour des Demoiselles d’Avignon, dont quelques extraits ont été présentés au Musée Guggenheim à New-York en octobre dernier.

Enfin, il sera question d’avenir, sur la scène de l’Opéra-Théâtre d’Avignon, les élèves du Conservatoire d’Avignon reprendront une pièce de George Balanchine, les jeunes danseurs du groupe Grenade de Josette Baïz, rendront hommage à Trisha Brown tandis que ceux de la chorégraphe Françoise Murcia danseront sur une musique du compositeur américain John Adams.

La collaboration entre structures chorégraphiques ou culturelles de la Région, comme la transmission de la danse est au cœur de ce festival. De Vaison-la-Romaine à Aix-en-Provence en passant par Morières-lès-Avignon, cette nouvelle génération ouvrira la 33ème édition du festival Les Hivernales et c’est tant mieux pour le sens et les sens.

 

 

Les Hivernales d’Avignon

Centre de Développement Chorégraphique

4 rue Escaliers Ste Anne 84000 Avignon

Ouverture de la location le 26 janvier informations et réservations au  04 32 76 20 13

Télécharger le programme des hivernales 2011 au format pdf

Téléchargez les bulletins de réservation spectacles-stages et le plan daccès sur www.hivernales-avignon.com

Infos pratiques

L’affaire Bettencourt s’invite au théâtre
La Tentation d’Eve
Alienor de Foucaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *