Danse
Le festival de danse Effervescence se dévoile

Le festival de danse Effervescence se dévoile

05 juin 2011 | PAR Alienor de Foucaud

La Ville de Cholet (49) lance, du 1er au 11 juin 2011, un festival de danse d’envergure : Effervescence. Placé sous la direction artistique d’Yvann Alexandre, chorégraphe en résidence longue à Cholet, ce temps fort donne une nouvelle impulsion à la place de l’art chorégraphique dans le Grand Ouest et émerge, au plan national, comme un festival de création. Ce nouveau rendez-vous de la danse entend devenir une rencontre biennale incontournable pour les professionnels, les amateurs et le grand public.

Véritable projet de territoire, Effervescence œuvre en transversal, proposant spectacles, culture chorégraphique, rencontres, formation professionnelle, compagnonnages associatifs, expositions et réalise un maillage impliquant les acteurs et les lieux culturels et associatifs du Choletais tout en valorisant l’expression de créateurs français et étrangers aux langages et esthétiques multiples.

Concept original, ce nouveau festival se définit comme un parcours – déambulation dans la ville, cheminement autour des chorégraphes invités, itinéraire au cœur de la danse – et propose, à travers le langage des corps, une nouvelle écriture des lieux et du temps.

Le Festival de danse Effervescence prend place au terme d’un 1er cycle, incarné par 4 éditions du temps fort Temps Danse d’Hiver. Il entend répondre à la dynamique enclenchée en 2004 par cet événement autour de l’art chorégraphique et donner un nouveau visage à ce rendez-vous autour d’un art qui fédère un public en constante évolution.

S’inscrivant de manière pérenne, Effervescence, biennale de danse se veut à la fois symbole de continuité et de renouveau. A ce titre, de projet culturel il entend devenir projet identitaire : à la fois outil de référence dans le paysage chorégraphique, porteur de sens et rassembleur, et signe distinctif d’une ville ouverte à la danse, contributeur de son rayonnement et de son attraction.

Avec une programmation axée autour de propositions scéniques, de représentations gratuites tout public, un plateau partagé entre professionnels et amateurs, il offre une scène pour tous au cœur de la ville et vient, par ailleurs, conforter une programmation annuelle des lieux culturels du territoire, ainsi que le contenu dense de la longue résidence de la compagnie Yvann Alexandre.

Programmation, informations et réservations: ici

et sur www.jardindeverre.fr

Elizabeth Peyton, la groupie arty
Live Report Jazz à Saint-Germain : Jacky Terrasson Quartet ft Malia (28/05/11)
Alienor de Foucaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *