Danse

Choc culturel, Anne Teresa De Keersmaeker accuse Beyoncé de plagiat

Choc culturel, Anne Teresa De Keersmaeker accuse Beyoncé de plagiat

13 octobre 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Beyoncé Knowles a admis mardi s’être inspirée dans son dernier clip, Countdown du travail de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker qui l’accuse de plagiat.

En 1997, du spectacle Rosas, chorégraphié en 1983, nait un film, Rosas danse Rosas réalisé par Thierry De Mey en 1997. On y retrouve les déphasages et les cassures chers à la la baronne Belge. Dans le film, des femmes en tenues claires dansent dans un lieu ressemblant à une école. Elles laissent leur bras tendus les guider, faisant glisser leurs hauts souples. Dans le clip, Beyoncé insère également d’autres références, notamment au film Funny Face.

La bataille se déroule entre Sony, la maison de disque de Beyoncé et la compagnie Rosas. A la découverte de la vidéo,  la porte-parole de la compagnie, Johanne De Bie a déclaré : Nous avons transféré l’affaire à notre avocat pour voir quels sont nos droits ». Dans un communiqué en match retour, Beyoncé a avoué s’être inspirée, entre autres de Rosas danse Rosas. Anne Teresa De Keersmaeker refuse les excuses : «Nous maintenons qu’il s’agit de plagiat, pas d’une simple inspiration». A l’heure actuelle, elle demande le retrait pur et simple de la vidéo.

 

 

Baroufs au Théâtre de l’Ouest Parisien
Yayoi Kusama, météore hallucinée
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *