Danse
Alban Richard, nouveau directeur du Centre Chorégraphique National de Caen

Alban Richard, nouveau directeur du Centre Chorégraphique National de Caen

29 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Alban Richard, danseur et chorégraphe, a été nommé à la direction du Centre Chorégraphique National (CCN) de Caen Basse-Normandie. Il prendra se fonctions à compter du 1er septembre avec un projet ambitieux intitulé plates-formes…

C’est officiel. Alban Richard sera le prochain directeur du Centre Chorégraphique National de Caen Basse Normandie. Le ministère de la Culture a en effet annoncé la nouvelle dans un communiqué publié sur son site Internet. Le danseur et chorégraphe, qui succèdera ainsi à Héla Fattoumi et Eric Lamoureux récemment nommés à la direction du CCN Franche Comté à Belfort, prendra ses fonctions le 1er septembre 2015.

Avec son projet « plates-formes », Alban Richard souhaiterait créer un centre chorégraphique en réseau pour la création, la production et la diffusion d’oeuvres. « Il veut en développer la dimension de pôle ressource de formation et de recherche et en faire un espace ouvert à tous. Au delà de l’accueil en résidence de compagnies, il envisage, dans le cadre de l’accueil-studio, de s’entourer d’artistes « compagnons », chorégraphes, artistes-auteurs, compositeurs, avec lesquels il veut partager son projet pour son premier mandat », précise le communiqué.

Ces compagnons, dont certains noms ont été dévoilés (Christine Gaigg, Phia Ménard, Mélanie Perrier, Jérôme Combier et Mickaël Phelippeau), auront alors la possibilité de proposer de multiples projets artistiques sur le territoire et seront accompagnés par la CCN lors de la réalisation de leurs créations. « Le projet d’Alban Richard ouvre de multiples perspectives de dialogue avec les acteurs culturels régionaux et envisage un axe fort de travail entre le CCN de Caen/Basse Normandie et celui du Havre Haute- Normandie, dans la perspective de la constitution de la nouvelle région Normandie » conclut le ministère de la Culture.

Alban Richard, connu pour son dialogue étroit entre la danse et la musique, connaît bien la maison. De 1994 à 1998, il a été danseur au CCN de Caen sous la direction de Karine Saporta, révèle Ouest-France. Aujourd’hui à la tête de la compagnie Ensemble Albrupt, le futur directeur tient à prendre compte « le besoin de partage d’expériences humaines » pour son premier mandat.

Visuels : © Agathe Poupeney / PhotoScene

Les sorties cinéma de la semaine du 29 Juillet
Sense8 : Un brillant retour des Wachowski
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture