Danse

A venir : Grupo Corpo au Théâtre des Champs-Elysées

06 novembre 2010 | PAR Alienor de Foucaud

Du Vendredi 19 au Lundi 22 novembre, le Théâtre des Champs-Elysées accueillera la compagnie brésilienne Grupo Corpo. Les ballets Ima (1997) et Parabelo (2009), chorégraphiés par Rodrigo Pederneiras seront présentés au public parisien, un évènement à ne pas rater !

La compagnie Grupo Corpo est fondée en 1975 par la famille Pederneiras. Sa première œuvre Maria Maria rencontre immédiatement un vif succès. Les caractéristiques si particulières de Grupo Corpo et son originalité ont été principalement façonnées par deux de ses fondateurs : le danseur Rodrigo Pederneiras, qui a quitté la scène en 1981 pour en devenir le chorégraphe attitré, et Paulo Pederneiras, son directeur artistique, scénographe et éclairagiste.  Littéralement « groupe » et « corps », la compagnie s’est créée son propre langage théâtral et chorégraphique en associant la technique classique et contemporaine en y incorporant la danse populaire brésilienne. Ce style est depuis devenu sa marque de fabrique.

C’est en 1992 que Grupo Corpo s’engage sur le chemin radical qu’il ne quittera plus ensuite. Le ballet 21 confirme le caractère unique des chorégraphies de Rodrigo Pederneiras, la spécificité du langage corporel et le recours à une partition spécialement composée pour elle par Marco Antônio Guiamarães et le groupe Uakti (sonorités très particulières avec l’utilisation des percussions). Comme le critique brésilien Rui Lopes Fontana l’a écrit, le groupe avait enfin trouvé « la traduction la plus précise du mot ballet dans sa langue maternelle ». Enfin, avec Nazareth, inspiré des jeux verbaux de Machado de Assis, icône de la littérature, et par Ernesto Nazareth, l’une des figures de proue de la musique populaire, Rodrigo Pederneiras a trouvé une œuvre idéale pour confirmer le langage de la Compagnie. Même si elle est construite sur une base classique, la production introduit l’humour, la bonne humeur et les éléments plus légers et sensuels caractéristiques des danses populaires brésiliennes.

Grupo Corpo s’est construit sur l’ensemble de ces éléments pour produire des œuvres aux particularités très différentes que l’on peut qualifier de cosmopolites, primitives, existentielles ou exigeantes. Depuis plus de trente ans, Grupo Corpo mêle ainsi sensualité latine, virtuosité classique et modernité inventive. La compagnie, qui offre un répertoire puisé aux sources de la culture populaire brésilienne, enflamme les scènes internationales.

Grupo Corpo au Théâtre des Champs-Elysées,

15, avenue Montaigne, 75008 Paris, Métro Alma-Marceau (ligne 9)

Vendredi 19, Samedi 20, Lundi 22 novembre, 20h, Dimanche 21 novembre, 17h

Tarifs : de 15 à 60 euros selon les catégories,

Réservations au 01 49 52 50 50 ou sur www.theatrechampselysées.fr

Infos pratiques

Tacita Dean filme le grand Cunningham
Bethsabée, une femme à la poésie souple
Alienor de Foucaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *