Spectacles
Coluche, 25 ans de manque

Coluche, 25 ans de manque

19 juin 2011 | PAR Bérénice Clerc

« J’appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques et qui n’ont eu aucune raison d’en être contents ; les poujadistes, les automobilistes, les partisans de la peine de mort, les pêcheurs à la ligne, les petits commerçants, ceux qui pissent dans le lavabo, les assujettis à la sécurité sociale, les cadres, les cyclistes, les patrons, les sportifs, les racistes, les sénateurs, les militaires, les échangistes, les militants, les supporters, les chasseurs, les vicieuses, les marchands d’armes, les téléspectateurs, les indicateurs, les locataires, les collabos, les enfoirés mondains, les traîtres, les bourreaux d’enfants, tous les abonnés au Gaz ; tous les enfants qui aimeraient avoir

  • Le droit à 5 mercredis par semaine,
  • 365 noëls par an,
  • Le droit de coller ses crottes de nez sur la télé,
  • Le droit d’arracher les ailes des mouches,
  • Le droit de jouer au docteur,
  • Le droit de rentrer dans la chambre des parents sans frapper,
  • Le droit de faire caca dans son cartable,
  • Le droit de jeter des pierres aux aveugles,
  • Le droit de découper des mickeys dans les feuilles des plantes vertes,
  • Le droit de ne pas se laver les mains avant de toucher le pain,
  • Le droit d’éventrer ses poupées,
  • Le droit de renverser la friture sur les genoux de pépé,
  • Le droit de mettre de la confiture sur l’écouteur du téléphone,
  • Le droit de coller cette affiche sur le parquet ciré… »

Souvenez-vous de Coluche, mort il y a 25 ans aujourd’hui…

Ses idées, sont rire, ses combats et sa folie salvatrice doivent nous porter et nous rappeler qu’un autre monde est possible !

L’enfant aux yeux d’or: François Alquier
Festival La Tour Prend l’Air, dans les Yvelines
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

One thought on “Coluche, 25 ans de manque”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    A propos

    Toute La Culture : Comment choisir ?
    Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

    L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
    Soyez libres… Cultivez-vous !

    Soutenez Toute La Culture