Cirque
L’année du serpent d’eau se profile à Paris. Ce Week -end marque le début du Nouvel an chinois

L’année du serpent d’eau se profile à Paris. Ce Week -end marque le début du Nouvel an chinois

07 février 2013 | PAR Sandra Bernard

Si ce week -end vous entendez xin nián kuài lè xi c’est que l’on vous souhaite une Heureuse nouvelle année. En effet, suivant le calendrier lunaire, c’est ce week- end que débute le nouvel an chinois. Cette année c’est au tour des serpents d’eau d’être mis à l’honneur pour l’année de leur 60 ans, ssssssssplendide me direz-vous. Le serpent d’eau succède à son cousin le dragon d’eau dont l’année se termine très prochainement.

La succession des animaux suivant une ronde immuable reprend une très ancienne légende racontant qu’un beau jour l’Empereur du Ciel invita tous les animaux pour décider lequel était le meilleur. Treize animaux répondirent à l’invitation : le chien, le rat, le tigre, le dragon, le cheval, le singe, le cochon, le lapin, le serpent, la chèvre, le coq, le boeuf et le chat. Pour les départager une course fut alors organisée. Le chat voulait se reposer avant le départ, et demanda au rat de le prévenir. Le rat, malin, ne le réveilla pas et le chat fut alors éliminé. Douze animaux seulement s’élancèrent. Près de l’arrivée, le rat décidément très rusé proposa au boeuf de grimper sur son dos pour lui montrer le chemin du palais de l’Empereur. Le boeuf accepta, mais juste avant l’arrivée, le rat fourbe bondit de son dos et franchit la ligne le premier. Le rat avait gagné et eu la première année. Avec le rat, voici le quinté ++++ dans l’ordre : le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Mais revenons à notre sinueux ami. Comme le rappelle le site de la ville de Paris, selon l’astrologie chinoise le serpent d’eau est : « Un curieux mélange d’instinct grégaire et d’introspection. Par nature il est généreux et délicat, charmant et attirant. Financièrement, il ne rencontrera jamais de gros problèmes et au contraire pourra généralement soutenir un train de vie assez aisé. Socialement, les serpents ont tendance à prendre du recul pour analyser la situation avant de se lancer. Leur qualité de charmeur et de séducteur cache en fait une nature plutôt discrète.

Dans ses relations amoureuses, le serpent est toujours aux aguets. Il a un tempérament jaloux et se comporte volontiers en amant possessif, ce qui la plupart du temps conduira à l’éloignement de l’être aimé. Le serpent sait heureusement se montrer irrésistible et peut devenir un partenaire généreux et aimant.

Intellectuellement, le serpent possède un esprit philosophique. Il préfère souvent suivre ses sentiments et son instinct plutôt que ce que la logique suppose. Il a l’habitude de prendre lui-même ses décisions et se tourne rarement vers les autres pour écouter leurs suggestions.

Les serpents sont de solides travailleurs, possèdent une intelligence aiguë et ont de la suite dans les idées. Une fois engagés dans une entreprise, ils exigent la même motivation de tout le monde. Le serpent devrait apprendre l’humilité et apprendre à se connaître. Une fois qu’il réalisera que la confiance vient de l’intérieur, il se sentira bien dans sa peau. »

Le Nouvel an chinois est avant tout la fête du printemps  elle correspond également au Nouvel An Vietnamien, autrement appelé fête du têt. Les festivités durent quinze jours, jusqu’à la traditionnelle fête des lanternes et le défilé du dragon. Le dragon et le lion, qui ont le pouvoir d’apporter la prospérité sillonnent les quartiers et dansent au milieu des pétards qui font fuir les mauvais esprits. Le rouge signe de joie et de bonheur est encore plus présent lors de cette période. Le Nouvel An Chinois est l’occasion de nombreuses festivités qui s’étendent sur plusieurs jours. Très colorés et dépaysants ses défilés attirent chaque année de nombreux spectateurs. La capitale se met au diapason de ces célébrations très appréciées aussi le site de la ville de Paris propose le programme des festivités de ces prochains jours, a consommer sans modération.

Dimanche 10 février à partir de 14h00 dans les 3ème et 4ème arrondissements :

  • Après la cérémonie de l’ouverture de l’oeil du Dragon sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris débutera le traditionnel défilé du Nouvel An Chinois. Le cortège empruntera ensuite la rue du Temple, jusqu’à la place de la République, puis le défilé passera par la rue de Turbigo, la rue Beaubourg et la rue du Renard pour arriver rue de la Verrerie vers 18h30. C’est au rythme des tambours et des cymbales que de nombreux artistes, dragons et lions danseront pour célébrer le premier jour de l’année du Serpent d’Eau. Ce sera le coup d’envoi d’une semaine de fête joyeuse.
  • Le musée Cernuschi vous propose, à 14h30 et à 16h00, une conférence gratuite sur le thème du nouvel an chinois. Intitulée « Du dragon au serpent », elle célébrera le passage de l’année du dragon à celle du serpent.

 

Du lundi 11 au samedi 16 février :

  • Exposition du peintre pékinois, Lu Tianning, dont les oeuvres réalisées à l’encre de Chine sont toutes des créations originales de très grandes tailles. Mairie du 3e (péristyle) 2, rue Eugène Spuller, Tèl: 01 53 01 75 13, M° Temple – ligne 3, Bus : 75, 20
  • Côté spectacles, le Théâtre du Châtelet profite du Nouvel An Chinois pour nous présnter l’un des plus vieux opéra chinois de l’histoire : « Le Pavillon aux Pivoines », chef d’oeuvre légendaire du poète Tang Xianzu à découvrir du 10 au 16 février 2013.

 

Mardi 12 février à 14h30

  • Démonstration et atelier de Yi Jin Jing, art martial basé sur l’harmonie des lois naturelles telles que le yin-yang. Mairie du 3e (salle des fêtes)
  • Projection du film « Tigre et dragon » ? Mairie du 3e (Salle des fêtes)
  • La Maison de la Chine et la Mairie du 6e vous invitent à l’occasion du Nouvel an chinois 2013 dans sa Maison de Thé, ce mardi 12 février. Dégustation de thés et de douceurs chinoises offertes pour célébrer avec plaisir l’arrivée de l’année du Serpent. Mairie du 6e 78 Rue Bonaparte, 75006 Paris, 01 40 46 75 06

 

Mercredi 13 février à 14h30

  • En partenariat avec la librairie chinoise Phénix présentation de livres chinois pour enfants et ateliers animés par un auteur et une illustratrice. Réservé aux enfants du 3e accompagnés de leurs parents, Mairie du 3e (salle des fêtes)
  • Projection du film « MEI Lanfang (Fascinés pour toujours)Mairie du 3e (Salle des fêtes)
  • Le Nouvel an chinois sévira également sur le Parvis de la Mairie du 11e. Venez découvrir danses du dragon et du lion au son des tambours traditionnels. Rendez-vous à 17h30. 12, Place Léon Blum Paris 75011, 01 53 27 11 11, Métro Voltaire – Ligne 9, Bus : 46, 56, 61, 69

 

Jeudi 14 février à 14h30

  • Conférence sur les jardins chinois : « Les jardins de Suzhou : un voyage littéraire proposé par Michèle Zedde ». Notes et récits des jardiniers qui ont imaginé les célèbres jardins de Suzhou. Mairie du 3e (salle des fêtes)

 

Vendredi 15 février à 18h30

  • Danse du Lion suivie de la cérémonie des voeux à la communauté chinoise. Mairie du 3e (cour d’Honneur et salle des fêtes)

 

Samedi 16 février à 14h

  • Concert de musique traditionnelle par de jeunes musiciens chinois et rencontre avec ces artistes renommés en Chine. Mairie 3e (salle des fêtes).
  • Concert de la Fête du Printemps de la Seine Harmonie Mairie du 3e (Salle des fêtes)
  • L’association UJVF vous invite à participer à la fête du Têt à la Maison de l’Unesco dans le 7e. Spectacles, mets variés, marché exotique, espace de jeux et danse sont au programme de ce rendez-vous festif. Maison de l’Unesco 7 Place de Fontenoy, 75007 Paris, 01 45 68 10 00

 

Dimanche 17 février à partir de 13h

  • Le grand défilé du nouvel an chinois du 13e arrondissement se déroulera le dimanche 17 février à partir de 13h. Il débutera 44, avenue d’Ivry, serpentera par l’avenue de Choisy, la  place d’Italie, l’avenue d’Italie, la rue de Tolbiac, l’avenue de Choisy, le boulevard Masséna et retournera sur l’avenue d’Ivry. Dépaysement garanti avec les Danses du dragon, danses des lions, cortège coloré, danses traditionnelles et folkloriques chinoises, sans oublier bien sur le vacarme des pétards destinés à chasser les mauvais esprits, animeront le parcours.
  • Le second grand défilé du jour aura lieu au Quartier de Belleville, également connu pour sa communauté asiatique. Cette année encore, les animations affluent pour fêter le Nouvel An Chinois. Au programme : chants traditionnels, danses et défilé traditionnel du dragon. Le fameux défilé du Nouvel An Chinois de Belleville englobera les festivités du 10e, 11e, 19e et 20e.

 

Visuel : Wikipédia image Crative comon de Georges Seguin (Okki)

Infos pratiques

Critique: Gambit, Les frères Cohen au scénario d’une comédie mineure pas dénuée de charme, Colin Firth loser magnifique
Tendre et cruel aux Abbesses, Martin Crimp réécrit Sophocle et éclaire le temps présent
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

One thought on “L’année du serpent d’eau se profile à Paris. Ce Week -end marque le début du Nouvel an chinois”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture