[Avignon Off] Antoine Hervé, la leçon de Jazz d’un pianiste débridé.
Mieux que les cahiers de vacances ou les universités d’été, Toutelaculture vous propose de suivre chaque jour une leçon de Jazz au Petit Louvre en Avignon. Chaque jour son thème, chaque jour un jazzman différent. De Oscar Peterson à Keith Jarret, en passant par Thélonious Monk et Duke Ellington (notre leçon du jour), le pianiste Antoine Hervé passe au crible l’histoire du Jazz.
Dans la chapelle du Petit Louvre dont l’acoustique se prête à l’exercice, Antoine Hervé, seul au piano, arborant une chemise colorée, presque tropicale, aux motifs sérigraphiés d’instruments de musique, nous propose une leçon de jazz d’une heure. Il est un peu le prof de musique qu’on aurait tant aimé avoir au collège. Loin de ces cours de flûte à bec qui nous prenaient tant la tête étant gamins, c’est de manière vivante, avec beaucoup d’humour et d’enthousiasme qu’il réussit à capter son public.
Cette leçon est technique, et nous permet de pénétrer dans l’intimité du processus de création de ces grands jazzmen. Antoine Hervé nous offre les clés pour entrer dans leurs univers respectifs, le tout inséré dans un contexte historique qui oppose l’Amérique blanche à l’Amérique noire, et émaillé d’anecdotes qui sont autant de cerises sur le gâteau. La prestation est brillamment illustrée de cessions au piano qui nous sont retransmises via un écran en fond de scène et qui nous permet d’apprécier la dextérité du pianiste mais aussi de repérer notes, accords, harmonies et mélodies sur le clavier.
Une leçon que nous trouvons trop courte quand elle se finit, et qui nous donne envie de les voir toutes.
Antoine Hervé, La leçon de jazz d’un pianiste débridé.
Jusqu’au 29 juillet au Petit Louvre, la chapelle des templiers, 3 rue Félix Gras, Avignon.
Tarifs : 20, 14, 10 euros
Réservation : 04 32 76 02 79
Antoine Hervé, La leçon de jazz d’un pianiste débridé.
Concert commenté