Musique

Youssoupha en concert à Cergy le 15 octobre

13 octobre 2010 | PAR Jerome Gros

Le 15 octobre, l’Observatoire accueille le rappeur Youssoupha, qui revient dans une des villes qu’il a connues étant jeune, Cergy.

Né en 1979 au Congo-Kinshasa (ou République démocratique du Congo, alors appelé Zaïre), il quitte ce pays pour la Belgique en 89 et arrive en France, à Cergy puis Sartrouville. Passionné de musique (son père, dit Seigneur Ley, était musicien au Congo) et d’écriture (il poursuit des études littéraires à la Sorbonne Nouvelle et a participé à l’émission Popstars en 2007 en tant que professeur d’écriture), il se lance dans la musique.

D’abord membre du groupe Frères Lumière, il sort son premier album solo, A chaque frère, en 2007. Son deuxième album, Sur les chemins du retour, sort en 2009.

Certainement l’un des rappeurs français d’aujourd’hui dont les textes sont les plus recherchés et les plus poétiques, Youssoupha multiplie les projets dans les années 2000, notamment le DVD Eternel recommencement, en 2005. Le morceau-titre est d’ailleurs l’un de ses meilleurs.

Cette année c’est dans le cadre de la tournée « sur les chemins du tout 2010 » qu’il a brillé, passant notamment à la Cigale à Paris ou encore au printemps de Bourges. La tournée se prolonge jusqu’en novembre, et ce week-end c’est à Cergy qu’il se trouvera.

Les dates à venir sont les suivantes :
L’Observatoire, Cergy-Pontoise, le 15 octobre
Le Sax, Achères, le 16 octobre
Café de la Pêche, Montreuil, le 22 octobre

Une version terne de Derniers remords avant l’oubli
Anne-Theresa de Keersmaeker danse l’adieu et la mort
Jerome Gros

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *