Musique

Vivian Roost, un pianiste d’impressions

Vivian Roost, un pianiste d’impressions

31 juillet 2013 | PAR Romeo Fratti

MG4332Pianiste, compositeur et arrangeur, Vivian Roost fait partie de ces artistes qui ne souhaitent pas forcément nous apporter le type de plaisir auquel nous nous attendons…pour notre plus grand plaisir.

Après avoir collaboré avec ZAZ et Thierry Amiel, Vivian Roost nous présente aujourd’hui son premier EP, Un autre monde, empreint de nostalgie ontologique et d’universalité.

Entièrement instrumental, Un autre monde fait la part belle à un piano léger et intimiste, accompagné d’un quatuor à cordes. Il y a dans les notes de Vivian Roost une narration visuelle qui peut difficilement ne pas nous toucher : mêlant un impressionnisme musical inspiré de Claude Debussy au minimalisme de la « new wave », les instruments se substituent aux mots avec une incroyable justesse, pour évoquer par touches la palette atemporelle de nos émotions.

Hommage superbe et délicat au pouvoir évocatoire de la musique que cet EP : le fil du piano – instrument de prédilection de l’artiste – nous guide par-delà le monde visible ; les mélodies figurent les signes les plus flexibles et les plus expressifs du sentiment.

Vivian Roost vient nous suggérer que nos propres émotions n’auront jamais fini de nous surprendre. L’artiste réussit la plus universelle des peintures, sans jamais rien imposer à notre écoute. On sourit et on rêve beaucoup.

L’EP Un autre monde est disponible sur les plateformes digitales iTunes et Amazon. Sa sortie officielle est prévue pour début septembre. On peut déjà se le procurer en précommande via Ulule: http://fr.ulule.com/vivianroost-cd

Vivian Roost sera en concert à l’occasion des Journées du Patrimoine, à Saint-Germain-en-Laye : plus de renseignements dès début septembre sur le site http://www.vivianroost.com/

Condé Nast, exposition photographique et itinérante
Gagnez 2×2 places pour le concert de Gramme et de Hooded Fang, le 19 septembre au Café de la danse
Romeo Fratti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *