Musique
Vieilles Charrues 2011 : le programme

Vieilles Charrues 2011 : le programme

14 avril 2011 | PAR Mikaël Faujour

Le festival breton a divulgué mardi 12 avril la programmation de sa 20e édition, qui se tiendra du 14 au 17 juillet dans les Côtes d’Armor. Un festival une fois de plus sous le signe de l’éclectisme.

Au rayon des têtes d’affiche, signalons le passage des hardos de Scorpions, par ailleurs également présent au Hellfest. En activité depuis les années 70, les Allemands, increvables représentants du hard rock à l’ancienne, après avoir sorti Sting in the Nail, annoncé comme leur dernier album et bien reçu par la critique, donneront ce concert dans le cadre de leur ultime tournée. Probablement clôtureront-ils une première journée déjà bien chargée, puisque Jean-Louis Aubert, Yelle ou Olivia Ruiz, mais surtout le grand Snoop Dogg, Pulp qui s’est récemment reformé pour une série de festivals, ainsi que Kaiser Chiefs. The Hyènes sera aussi une des formations surprises, puisque constituée notamment de Jean-Paul Roy et Denis Barthe, connus bien sûr pour avoir été bassiste et batteur de feu Noir Désir.

Il y aura des artistes pour grand, très grand public le vendredi 15 juillet, avec une affiche qui tient plus de l’incohérence que de l’éclectisme… Eddy Mitchell, le contesté maître de la dance music David Guetta, l’insupportable rappleurnichard Soprano. L’intérêt de cette journée sera plutôt dans l’énergie rock des Bellrays ou The Octopus, du côté de Cold War Kids et Foals, pour ce qui est du rock, Stromae pour ce qui est de la dance de bonne tenue, l’audacieuse M.I.A. ou bien encore le vétéran reggae/dancehall Barrington Levy. Comme toujours, ceux que les « grands noms » trop grand public rebuteront pourront aller se repaître de découvertes, parmi lesquelles les Islandais de Who Knew, par exemple.

La journée de samedi aura son lot de très grands noms, Supertramp pour les plus anciens, Yannick Noah pour les aficionados de pop consensuelle, mais surtout les mastodontes du rap californien Cypress Hill, ainsi que Angus & Julia Stone. AaRON (que nous avions interviouvé à l’occase de la sortie de leur second album), Two Door Cinema Club ou encore les très bons (quoique limités en live) néo-hippies de Family of the Year. A découvrir aussi, les Rémois de The Shoes, une des révélations françaises de 2011.

Le dimanche, l’affiche sera très chamarrée, entre l’electro des Chemical Brothers, le rock revêche de PJ Harvey, mais encore Goran Bregovic, House of Pain, Lou Reed, Ben l’Oncle Soul ou encore… Pierre Perret ! Beaucoup d’artistes « world » également, qui devraient apporter une bonne dose de surprises au gré des errances des festivaliers.

 


Olivier Py sera le prochain directeur du Festival d’Avignon
Arteum participe à la Kubrick mania
Mikaël Faujour

One thought on “Vieilles Charrues 2011 : le programme”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture