
Une playlist du refroidissement
Cette semaine David Neerman, Johan Papaconstantino, Boombass, Stormzy et Kill your pain
Ssstand Up — Boombass
Quand Blanc-Francard fait son Jamie XX, « Kill dem » devient « stand Up », mouvement d’extension qui troque l’agressivité pour la pure jouissance de l‘incantation, groove ralenti et jubilatoire conçu et réalisé pour le réchauffement ontologique.
Mode d’emploi — Johan Papaconstantino
C’était tout bête, c’était tout simple. Précédemment, Papaconstantino avait attrapé sa guitare pour une reprise lumineuse des « Mots bleus » portée par une mélancolie orientale que l’on retrouve aujourd’hui, plus prononcée encore, à la recherche du mode d’emploi.
I do what I do — Kill your pain
Blanc sur blanc, shake and quake, longs mouvements du réchauffement sur un horizon de glace. Punk ? Oui, toujours ! Helter Skelter susurré d’Australie jusqu’aux consoles glorieuses de Marc Collin. Encore un bon coup de Kwaidan records.
Melancholia — David Neerman
Changement de décor à grand renfort de sombre velours et de cuir patiné. Vous avez remarqué combien les chœurs mélancoliques vont bien avec le noir ? Tellement simple de plonger, repartir, se noyer… blues et guitare et même mieux, résumé de blues, résumé céleste d’une poudre qui se disperse dans le froid. Abstract Blur, album à venir début 2023.
This is what I mean (cf. Amaarae, Black Sherif, Jacob Collier, Ms Banks&Storry) — Stormzy
Les noms des participants sont beaucoup plus longs que tout, plus longs que celui du compositeur, plus longs que ce que permet la maquette de cette playlist. Voilà pourquoi ça bouge, en dessous, coup de pinceau super fat au doigt levé – Boombass en miracle de la pop -one more time.
Visuel : ©Mode d’emploi — Johan Papaconstantino