Musique

TOUS A L’OPERA les 8 et 9 mai 2010 !

03 mai 2010 | PAR Christophe Candoni

La quatrième édition de « Tous à l’opéra ! » se déroulera le week-end du 8 et 9 mai 2010. Dans le cadre des journées européennes de l’Opéra, vingt-huit institutions ouvrent leurs portes gratuitement dans toute la France et proposent au public des visites (salle et coulisses) et des animations. C’est l’occasion pour tous d’apprécier la beauté des établissements et l’envers du décor, de découvrir le dynamisme et la variété de ces théâtres musicaux, et de balayer définitivement les clichés relatifs au monde de l’opéra envisagé, par méconnaissance, comme un art vieillot et élitiste. Cette fête lyrique est parrainée cette année par la cantatrice Béatrice Uria Monzon qui chante actuellement dans « Les contes d’Hoffmann » sur la scène de l’Opéra Bastille.

La manifestation est bien sûr célébrée dans la capitale :

L’Opéra Comique propose des visites mais aussi des ateliers et une conférence animée par Agnès Terrier.
Informations et réservation : 0 825 01 01 23
www.opera-comique.com

On pourra également visiter gratuitement les deux établissements de l’Opéra National de Paris : on pourra admirer le rouge et or du Palais Garnier de 9h à 17h le samedi et le dimanche (attention la salle de spectacle n’est pas visible le samedi après-midi). Des visites guidées en groupe des coulisses et de la technique impressionnante des arrières-scène de l’Opéra Bastille sont proposées le samedi à 9h, 12h et 17h.

Deux projections sont organisées le samedi après-midi au Palais Garnier :
14h, « Mireille » de Gounod dans la mise en scène du nouveau directeur des lieux Nicolas Joël qui avait ouvert son mandat en septembre dernier avec cette production.
17h, « Les ballets russes », un spectacle composé de plusieurs ballets dont « Petrouchka » ou « L’après-midi d’un faune » qui avait ravi bon nombre de spectateurs cet hiver.

La réservation est là encore indispensable au 01 73 60 23 23, aux guichets, ou encore sur internet www.operadeparis.fr

Infos pratiques

Polanski parle enfin sur le site de BHL
Exposition la pesanteur et la grâce au collège des Bernardins
Christophe Candoni
Christophe est né le 10 mai 1986. Lors de ses études de lettres modernes pendant cinq ans à l’Université d’Amiens, il a validé deux mémoires sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès et de Paul Claudel. Actuellement, Christophe Candoni s'apprête à présenter un nouveau master dans les études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Spectateur enthousiaste, curieux et critique, il s’intéresse particulièrement à la mise en scène contemporaine européenne (Warlikowski, Ostermeier…), au théâtre classique et contemporain, au jeu de l’acteur. Il a fait de la musique (pratique le violon) et du théâtre amateur. Ses goûts le portent vers la littérature, l’opéra, et l’Italie.

One thought on “TOUS A L’OPERA les 8 et 9 mai 2010 !”

Commentaire(s)

  • pinot

    tres interessant cette visite des operas.

    mai 8, 2010 at 17 h 59 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *