Musique
Tandem Paris/Buenos Aires 2011

Tandem Paris/Buenos Aires 2011

29 août 2011 | PAR Clement Fraioli

Fort du succès de la première édition, qui avait amené Paris à la capitale portègne, c’est désormais Buenos Aires qui fait le déplacement pour le plus grand plaisir des parisiens. Imaginé par l’Institut français et la ville de Buenos Aires, avec le soutien de la Ville de Paris et de l’Ambassade de France à Buenos Aires, le Tandem lie les deux capitales, avec comme point d’accroche la culture.

Du 26 mars au 26 juin 2011, le Tandem a proposé une programmation artistique française à Buenos Aires. Les principaux temps forts ont été : la première « Noche en Vela » en honneur à la « Nuit Blanche » parisienne, des présentations de créations du Théâtre du Rond-Point, ainsi que des concerts et des expositions d’artistes français (Bertrand Chamayou, Robert Doisneau…) Pour sa deuxième édition, le festival nous propose une programmation foisonnante et éclectique, amenant la culture argentine à Paris.

Ainsi, dès le premier jour, une grande milonga (un bal à tango argentin) est organisée sur l’esplanade du Trocadéro de 17h à 21h. Cet évènement sera mis en musique par les DJ sets de Gotan Project et Horacio Godoy, et verra également la participation des champions du monde 2011 de tango. Le festival sera de plus marqué par Las Noches de Buenos Aires qui prendront place au 104, le point d’orgue étant la NUIT OUF, mettant en avant la scène electro argentine.

La programmation théâtrale du Tandem, en partenariat avec le festival d’Automne de Paris, se composera notamment d’une adaptation de La Mouette de Tchekhov par le metteur en scène argentin Daniel Veronese; ce dernier reprendra également El desarollo de la civilizacion venidera (Le développement de la civilisation à venir), sa propre version de Une Maison de poupée d’Henrik Ibsen. De plus, le festival proposera de nombreuses pièces d’auteurs argentins en version originale sous-titrées.

Du côté de la musique, Mario Videla nous offrira un récital d’orgue les dimanche 4 et samedi 10 septembre. Nous pourrons aussi apprécier le travail du compositeur argentin Martin Matalon sur des textes de Jorges Luis Borges. Dans une ambiance plus festive, le jeudi 13 octobre, la Bellevilloise fête les 10 ans de l’album La Revancha del Tango de Gotan Project, devenu un classique; au programme de cette soirée, une multitude d’artistes et de performances à ne pas rater. La nouvelle scène rock argentine sera également mise à l’honneur par la Nuit Rock au Cabaret Sauvage le vendredi 14 octobre. Des groupes tels que Babasonicos ou Tar Bionica vous prouveront qu’il n’y a pas que le tango en Argentine.

Enfin, le 7ème art ne sera pas en reste avec la rétrospective Leopoldo Torre Nilson du 28 septembre au 30 octobre à la Cinémathèque française, des présentations au Centre Pompidou de la scène expérimentale argentine, ainsi que la semaine du cinéma argentin du 23 au 29 novembre aux 7 Parnassions. La Cinémathèque de la danse proposera quant à elle une programmation spéciale tango en décembre.

Programmation complète ici


Gagnez 5 agendas Quo Vadis !
Décès de Nick Ashford, hitmaker de la Motown
Clement Fraioli

One thought on “Tandem Paris/Buenos Aires 2011”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *