Musique

Solidays : le point sur l’édition 2012

Solidays : le point sur l’édition 2012

03 juin 2012 | PAR Vincent Brunelin

C’est lors d’une conférence de presse organisée au siège du conseil régional d’Île-de-France que Luc Barruet, président et co-fondateur de Solidarité Sida, a précisé les détails de ce grand rendez-vous annuel des Solidays, 14e du nom. L’occasion d’évoquer le contexte économique difficile, de revenir sur la programmation toujours aussi éclectique et d’annoncer en exclusivité un évènement exceptionnel pour célébrer les 20 ans de l’association…

Cette 14e édition se tiendra du 22 au 24 juin prochain, comme d’habitude sur l’hippodrome de Longchamp, et proposera 80 concerts pour lutter contre le sida. Entouré des de Caunes père et fille – respectivement président d’honneur de Solidarité Sida et marraine de cette édition – et de quelques personnalités et artistes fidèles au festival, Luc Barruet souligne les difficultés rencontrées cette année pour boucler le montage financier en dépit de partenaires toujours présents. Au premier rang desquels la région Île-de-France. « Depuis 2007, plus de 20 millions d’euros de subventions ont été allouées aux associations de lutte contre le sida » précise son président Jean-Paul Huchon.

Malgré le contexte économique, la billetterie est plus qu’encourageante puisque les Pass 2 et 3 jours sont déjà épuisés. Notamment grâce à une programmation éclectique, internationale et métissée qui, outre les habitués comme Bénabar et Tiken Jah Fakoly, réunira la crème de la pop, du rock et de l’electro. À noter aussi un large bataillon rap et hip-hop, avec Joey Starr, Orelsan, Youssoupha, Beat Assailant et les petits nouveaux de 1995, le reggae français transgénérationnel entre Danakil et Sinsemilia et les découvertes alléchantes New Politics, Blitz the Ambassador, Anthony Joseph & The Spasm Band et Bernhoft. Des DJ prestigieux comme l’incontournable Kavinsky et la légende drum’n’bass Elisa Do Brasil viendront quant à eux embraser les nuits du festival alors qu’il incombera au groupe Garbage de clore cette édition.

Un espace bien-être avec massages et hamacs ainsi qu’un espace du bout du monde constitué d’une guinguette sous les arbres font également partie des quelques nouveautés que les festivaliers pourront découvrir cette année. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Luc Barruet avait réservé une bien belle surprise pour la fin en annonçant la tenue d’un concert exceptionnel le 29 septembre prochain à Bercy pour fêter les 20 ans de l’association. Baptisé « Rock the World », cet évènement dont la programmation est encore secrète fera lui aussi rimer musique et solidarité. L’ouverture de la billetterie est prévue le 13 juin à 13h. 15,000 billets (et pas un de plus) seront mis en vente à partir de 39€ et à un tarif de 29€ pour les 5,000 premiers acheteurs. À vos starting-blocks !

 

Visuel en-tête : Vincent Brunelin

 

Infos pratiques

Dmitri Tcherniakov à la Comédie-Française pour la saison 2012/2013
Designer’s Days : prendre le tournant design
Vincent Brunelin

One thought on “Solidays : le point sur l’édition 2012”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *