Musique

Roi Heenok au Point Éphémère

28 septembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

Le phénomène comico-gangsta est de retour dans la capitale. Les petits « fanatsiques » du rappeur le plus surréaliste du monde seront nombreux à se précipiter pour ce grand moment de déglingue.

Roi Heenok est comme un secret que tout le monde connaît, si énorme qu’il serait impossible de le garder à soi. Depuis quelques années, le « rappeur » qui est probablement le plus improbable de l’histoire, a gagné en réputation via des vidéos d’interviews, de « styles libres » ou du documentaire censuré Les Mathématiques du Roi Heenok (de Kourtrajmé) à la faveur de propos et de morceaux hilarants. Ou la rencontre fortuite sur une table de mixage de 50 Cent, de kilos de marie-jeanne et d’un flow sous Xanax… Une certaine idée du gangsta rap – involontairement – surréaliste, mais d’un surréalisme non plus nourri de Rimbaud, de Freud, de cocaïne et de Lautréamont, mais de Scarface, de mythologie gangsta, de haschich et de rap new-yorkais (Mobb Deep, Notorious BIG, etc.)…

Roi Heenok, le seul rappeur au monde à jouer avec un micro en pied

Roi Heenok est tout bonnement au rap de ce que Van Damme était au cinéma : un ovni hilarant malgré lui, une créature unique du Grand Horloger, un mystère aussi. Tous les gardiens de ce secret-qui-n’en-est-pas-un liront cet article avec le sourire complice d’un membre de société secrète. Certains seront de la partie pour assister à un concert où le plus surréaliste mauvais rappeur du monde jouera ses morceaux sans queue ni tête. Ambiance bizarre garantie, entre un public qui rit sous cape et un rappeur sûr de son talent…

Un moment mémorable en perspective, surtout si toute la fine équipe du label Gangster & Gentleman est de la partie.

Le Point Éphémère, 200 quai de Valmy, Paris Xe, M°Jaurès.
Le 10 octobre, 20h, 24,20€.

Roi Heenok sur Deezer


L’appel de la pompe à feu
L’arrestation de Roman Polanski: La chasse à l’homme de la justice américaine
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *