Musique

« Rocket Skates », le nouveau clip de Deftones

10 mars 2010 | PAR Mikaël Faujour

Quatre ans après son dernier album, Saturday Night Wrist, le quintette californien s’apprête à sortir son sixième opus, Diamond Eyes, qui sera dans les bacs le 18 mai. « Rocket Skates » est le premier single, connu depuis quelques semaines, et dont le clip vien d’être dévoilé.

Groupe phare de la vague néo-metal au tournant des années 2000 et auteur d’un chef d’œuvre de finesse et d’élégance (peu fréquents qualificatifs pour le metal), le combo californien a vu la parution de son sixième album studio retardée. En novembre 2008, un grave accident de voiture plonge le bassiste Chi Cheng dans un coma dont il n’est toujours pas sorti. Le groupe a néanmoins continué à travailler sur l’album, trouvant un remplaçant au bassiste en la personne de Sergio Vega (issu du très bon combo Quicksand).

À voir Chino Moreno si aminci, lui si bibendumément obèse depuis des années, on devine que l’accident l’a profondément affecté, tout comme les autres membres du groupe. Curieusement, à l’écoute de ce « Rocket Skates », on n’a l’impression ni d’une évolution ni d’une révolution dans le style du groupe. Cela reste bon et typiquement deftonien mais répétitif et assez prévisible. À vous de juger. L’album est cependant très attendu.

« O.N.E. », le nouveau clip de Yeasayer
Ode Maritime : Regy nous convie à une longue traversée en solitaire
Mikaël Faujour

22 thoughts on “« Rocket Skates », le nouveau clip de Deftones”

Commentaire(s)

  • Gilles

    Je trouve la critique bien facile et sans argumentation. La deuxième partie de la chanson (2min30) me semble très novatrice et ne ressemble pas réellement à du deftones notamment dans l’usage des samples. Et la façon dont le rythme est cassé à chaque fin de phrase est aussi bien trouvée. Et puis toujours le poids de Chino, franchement on écoute du deftones pas du shakira.

    mars 11, 2010 at 15 h 37 min
  • L’usage des samples remonte au moins à White Pony, sinon jusqu’au titre de clôture de Adrenaline. Le problème à mon goût est que Deftones mixe le DJ en retrait des instruments et de la voix. En live, j’avais été frappé par la présence assez frappante des samples, qui poussait plus loin ce qu’avait laissé espérer White Pony. Le rendu d’un Digital Bath était assez fascinant, laissant espérer un aboutissement plus poussé des inclinations metal et trip-hop croisées. Mais j’attends toujours que ça arrive. Et si vous voyez du nouveau, ce n’est guère non plus une avancée à grands pas. J’ai quant à moi l’impression de retrouver ici des échos des deux précédents albums, Deftones et Saturday Night Wrist. Quant au poids de Chino, c’est peut-être pas du Shakira, mais ça reste frappant – et probablement en rapport avec l’accident de Chi Cheng.

    mars 11, 2010 at 15 h 58 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    Alors MR faujour on n a laché pascal obispo pour deftones tant pis!!!
    bonne soirée

    mars 11, 2010 at 16 h 27 min
  • Arrêtez de ma harceler, Mme Courtieux, je vais commencer à croire que vous me pourchassez où que j’aille et ne pourrai plus marcher dans la rue sans me retourner.

    mars 11, 2010 at 17 h 08 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    EXCUSEZ MOI !!!
    bonne soirée et bonne chance pour la suite

    mars 11, 2010 at 17 h 21 min
  • Ne me demandez pas de vous excuser ! Vous savez qu’Obispö est inexcusable ! HAHAHA ! Bonne soirée à vous. ;-)

    mars 11, 2010 at 17 h 23 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    POUR info mr faujour je ne peux vous suivre car moi je suis dans le dep du 84 et vous dans le 85 donc n ayez plus peur!!!
    maintenant je vous lache la grappe
    bonne soirée

    mars 11, 2010 at 17 h 44 min
  • Sapristi ! Vous m’apprenez que je vis chez les ventres-à-choux ! Moi qui pourtant espérais n’y jamais plus retourner ! Je préférerais tant être dans le Vaucluse, près de vous, Sophia. Les olives, les ifs, les cigales, le ricard et… Obispo !

    mars 11, 2010 at 17 h 54 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    vous avez oublié le FESTIVAL D AVIGNON une merveille le IN comme le OFF alors! pour quelqu un de cultivé!
    AU PLAISIR MR FAUJOUR

    mars 11, 2010 at 18 h 05 min
  • Oh quelle fessée ! Je suis tout rouge du séant comme des joues ! Décidément, Mme Courtieux… !

    mars 11, 2010 at 18 h 25 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    BONNE SOIREE A PARIS MR FAUJOUR!

    mars 11, 2010 at 18 h 58 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    Alors je vous souhaite le meilleur pour la suite cela a ete un plaisir de dialoguer avec quelqu un de cultivé meme si nos avis sont differents.
    bonne soirée a lille je vous fait parvenir par ordi du soleil!!!

    mars 11, 2010 at 19 h 11 min
  • J’aurais bien aimé de la tapenade par colissimo, mais le soleil par ordi, je prends aussi. Bien à vous.

    mars 11, 2010 at 19 h 39 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    OK pour la tapenade noir et verte pas de problème!!!

    mars 11, 2010 at 20 h 53 min
  • Plutôt noire, si vous le voulez bien. Si par surcroît vous trouvez ces biscuits au goût d’amande qu’ils ont sur les marchés, je prends aussi. HAHAHA ! Sophia Courtieux, je vous aime déjà. (APPLAUDISSEMENTS DU PÜBLIC)

    mars 11, 2010 at 21 h 59 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    Aimer (une fan d Obispo) n’en rajouté pas Mr Faujour!
    Ok pour les croquants aux amandes destination université de Lille
    maintenant je laisse votre site pour des commentaires sur les Deftones!
    Au plaisir Mr Faujour et bonne continuation.

    mars 12, 2010 at 9 h 02 min
  • Gilles

    Je sais bien que deftones utilise des samples depuis longtemps, ici c’est la manière de les utiliser qui est différente. Et puis chino prend et perd du poids sans arrêt depuis le début de cette aventure donc je suis pas sur d’un lien avec l’accident de chi et puis on s’en fout surtout. Vivement le retour dans la fosse qu’ils mettent tout le monde d’accord et les rageux resteront chez eux….

    mars 12, 2010 at 10 h 43 min
  • Gilles

    Je sais bien que deftones utilise des samples depuis longtemps, ici c’est la manière de les utiliser qui est différente. Et puis chino prend et perd du poids sans arrêt depuis le début de cette aventure donc je suis pas sur d’un lien avec l’accident de chi et puis on s’en fout surtout. Vivement le retour dans la fosse qu’ils mettent tout le monde d’accord et les rageux resteront chez eux…. http://www.metalhammer.co.uk/news/deftones-diaond-eyes-review/

    mars 12, 2010 at 10 h 44 min
  • Merci Gilles pour l’article. C’est assez alléchant. Un album Deftones reste toujours un rendez-vous, pour moi le 1er d’ailleurs, puisque c’est un groupe que j’aime bcp. Vivement la sortie. Bonne continuation.

    mars 12, 2010 at 11 h 22 min
  • julien guizouarn

    pas innovant, tourne en rond, on attend une evolution plus dans ce sens blablabla….vous etes qui pour parler comme ça? mettez donc vos compos en ligne qu’on ecoute. mieux vaut attendre d’avoir ecouté l’album une bonne dizaine de fois avant d’en emettre un jugement.
    en fait deftones c’est un peu comme tarantino…ils mettent tous deux longtemps avant d’accoucher. 7 films depuis 92 pour l’un 6 albums depuis 95 pour l’autre, du coup chaque sortie est un evenement pour les fans, et il y a forcément des déçus (a part cherry waves et xcerces je trouve saturday night wrist très médiocre perso, tout comme death proof ou tarantino copie tarantino)
    autre similitude des deux artistes, peu d’evolution de style oeuvre apres oeuvre.
    et pourtant les fans respectifs de ces deux entités resteront sans doute fan a tout jamais, et ceux qui n’ont jamais accroché n’accrocheront jamais.
    vive deftones.
    peace

    mars 19, 2010 at 10 h 51 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *