Musique

Privateering : le nouvel album de Mark Knopfler

Privateering : le nouvel album de Mark Knopfler

06 septembre 2012 | PAR Eva Blanca Soto

Pour ceux qui en douteraient encore, Mark Knopfler est bien un « scottish cowboy », et pour son 7ème album en solo depuis la fin de Dire Straits, il nous offre vingt nouvelles chansons. »Privateering » a été enregistré à Londres entre autres avec le bluesman Kim Wilson, ou encore le chanteur de country Tim O’Brien.

Tous ont donc traversé l’Atlantique pour venir voir Mark. Et il suffit d’écouter « Privateering » pour constater qu’ils ont bien fait. L’ex-leader de Dire Straits les aime. Il aime les vieux pick-up de fermiers ricains, il aime la poussière sur les routes au milieu de nulle part, il aime le vieux sud et le blues. Mais le tout n’est pas d’aimer, c’est de savoir aimer, et de savoir comment on aime. Et Mark Knopfler les aime comme un scottish boy, celui qui sait que sans whisky écossais, il n’y aurait jamais eu de bourbon américain. Mais si il sait doser les deux, jamais il ne les mélange dans le même verre. Sa légendaire humilité fait qu’il ne se permettrait pas de casser les règles. Ce sont donc des morceaux tantôt teintés de blues, tantôt des ballades irlandaises, tantôt des morceaux de country qu’il nous sert avec son légendaire doigté, et sa voix feutrée.

Est-ce dans un pub perdu dans la campagne écossaise ? Est-ce dans un vieux rade du sud des Etats-Unis ? C’est dans un endroit qui n’existe sur aucune carte, si ce n’est celle de la géographie créée par le rock. C’est dans le pays « Apache », celui qui faisait rêver Mark Knopfler, Eric Clapton et tant d’autres jeunes britanniques au début des années 60… Celui incarné pour eux par Hank Marvin, le légendaire guitariste des Shadows. Mais dans « Privateering », il y a toujours en prime, cette Knopfler Touch, délicate et puissante comme celle d’un single malt.

Superbus sort un nouvel album …
Mostra de Venise ep. 8 : Bellocchio, Oliveira, Sarmiento
Eva Blanca Soto

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *