Musique

Playlist partenaire – Festival Entrevues Belfort 2018

Playlist partenaire – Festival Entrevues Belfort 2018

13 novembre 2018 | PAR La Rédaction

Toute la Culture est partenaire du Festival Entrevues Belfort. Retrouvez en avant goût  de la programmation en musique ! 

Entrevues Belfort, du 17 au 25 novembre 2018 au cinéma Pathé de Belfort
Le festival international du jeune cinéma indépendant et novateur avec une compétition internationale de premières œuvres (1er, 2e et 3e film) : longs, courts et premières fictions françaises, des rétrospectives, des avant-premières, des séances-spéciales et cartes blanches.
Pour cette 33ème édition, retour sur les premiers films de… où 7 cinéastes reviennent sur leur première œuvre. Un hommage à André S.Labarthe, grand compagnon de route d’Entrevues avec Fantaisie Labarthe et sa programmation extravagante. Les seconds-rôles à l’honneur avec une transversale mettant en valeur ces acteurs qui remettent en question la norme. Oppressions, une exploration de la lutte des Noirs-Américains pour leurs droits civiques aux USA vu par le cinéma de genre. Un voyage dans lhistoire du cinéma danimation à travers une sélection de films ayant marqué le genre. Et toujours Entrevues Junior, un ciné-concert, des expositions…

12°5 de Nana mec

Extrait du film de Marie-Claude Treilhou Simone Barbès ou la vertu (France, 1980, 1h17) dans la section La Fabbrica / Les premiers films de… Retour sur le geste primitif : des cinéastes ayant marqué la modernité du cinéma reviennent sur leur premier long-métrage, accompagnés du collaborateur de leur choix (scénariste, chef opérateur-trice, décorateur-trice, comédien-ne…) pour discuter ensemble de la façon dont un premier film se fabrique.

Candyman – musique de Philip Glass

Musique de Philip Glass pour le film Candyman de Bernard Rose, cette année à Entrevues dans la programmation OPPRESSIONS, la représentation des noirs dans le cinéma de genre. Cette année, les 7 films de la programmation OPPRESSIONS exploreront comment le cinéma de genre s’est emparé de la lutte des Noirs pour leurs droits civiques aux Etats-Unis, avec le rare Notre agent de Harlem (The Spook Who Sat By the Door) d’Ivan Dixon (1973, copie 35mm de collection privée), School Daze (1988), comédie musicale et 2e film de Spike Lee entre Nola Darling et Do the Right Thing, ou le récent Get Out de Jordan Peele (2017).

Gravité de Flavien Berger

Masterclass de Flavien Berger et Céline Devaux sur la musique d’un film d’animation, dans le cadre de Premières Épreuves / Une petite histoire subjective du cinéma d’animation.
Sept cinéastes internationaux (Michael Dudok de Wit, Bill Plympton, Michel Ocelot, Jan Svankmajer, Sébastien Laudenbach, Florence Miailhe et Anca Damian) ont choisi un film représentant pour eux un jalon dans l’histoire du genre. La Collection FILM du Centre Pompidou présentera une traversée graphique du cinéma expérimental et Joel Grare un ciné-concert consacré aux « Primitifs de l’animation ».
(7 + 7 films + cartes blanches). En collaboration avec Xavier Kawa-Topor.

Le Parrain de Francis Ford Coppola – Musique de Nino Rota

Dans le cadre de l’intégrale de John Cazale de la programmation La Transversale / Caractères, les seconds rôles au cinéma. L’expression française « second rôle » ne rend pas justice à ce qu’Hollywood appelle les “character actors” : de Thelma Ritter dans Le Port de la drogue (Samuel Fuller, 1953) à Laura Betti chez Mario Bava, en passant par Michael Lonsdale dans Baisers volés (François Truffaut, 1968), Warren Oates, Udo Kier, Michel Vuillermoz ou Jean-Christophe Bouvet, les plus grand-e-s comédien-ne-s ont mis leur corps et leur talent au service de ces rôles qui font dévier les personnages de la norme. Une vingtaine de films seront proposés au public accompagnés de rencontres ainsi qu’une carte blanche à Bernard Eisenschitz sur le cinéma muet et un focus John Cazale avec l’intégrale de ses six films, de The American Way à Voyage au bout de l’enfer.

The Endless Summer – Musique de The Sandals

Tous les soirs, chaque dernière séance est consacré à un film du parcours LA NUIT « Hors-Limite » dont trois films suivis d’un after à la Poudrière : The Endless Summer, film mythique des années 60 sur le surf, suivi d’un after surf-music The Big Lebowski suivi d’un after avec le Dude (ambiance bowling !) et Get Out de Jordan Peele, suivi d’un after Hip-Hop !

Bloodletting de Concrete Blonde

Ce clip de Concrete Blonde sera passé dans le cadre de la soirée « Théma Vampire », une programmation de films composée par André S.Labarthe et Sylvie Blum pour la chaîne Arte en 1993.
Dans la programmation Fantaisie Labarthe / Hommage au grand compagnon de route de Janine Bazin et d’Entrevues récemment disparu, André S. Labarthe, créateur de la série Cinéastes de notre temps, libre penseur et libre créateur. Raretés, films restaurés, étoiles de sa constellation comme Les Idoles de Marc’O (1968) ou recréation de sa soirée Théma VAMPIRES pour la chaîne Arte en 1993, composeront cette Fantaisie Labarthe ainsi qu’une carte blanche au Granit – scène nationale et l’artiste associé David Subal.

Toute la programmation sur www.festival-entrevues.com

Paris Photo 2018 : les coups de cœur de la rédaction
Gagnez 5×2 places pour le film Lola et ses frères
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *