Musique
Playlist de la semaine (9)

Playlist de la semaine (9)

30 mars 2013 | PAR Bastien Stisi

suuns

Un nouveau morceau déboussolant de Sigur Rós, le retour époustouflant des Suuns, et l’anniversaire du pas de danse le plus célèbre de l’histoire… la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute la Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants :

1. Sigur Rós, « Brennisteinn »

Mais qu’est-il donc arrivé à la douceur psychédélique et aérienne de Sigur Rós, dont le premier titre annonciateur d’un album à paraître en juin est introduit par des guitares lourdes et inhabituellement agressives ? Le réchauffement climatique est une vérité clinique avérée : il s’étale jusque dans les contrées isolées et glacées de l’Islande, brûlant jusque dans sa chair le post-rock le plus pur et le plus apaisant qu’il soit…

2. Suuns « Arena »

Nervosité sous-jacente à des productions bercées par des guitares ténébreuses et par une électro remuée jusqu’à l’étourdissement, les Suuns se projettent bien au-delà du passé krautrock qui macule indéniablement leur univers, bien loin de l’année « 2020 », qui donne son nom au morceau. Avec Images du Futur, leur nouvel album triomphal, les Suuns se projettent tout simplement en ailleurs, là où nul n’était encore parvenu avant eux.

3. Team Ghost, « High Hopes »

Le projet perso et sonique de l’ancienne tête pensante de M83 Nicolas Fromageau, parti fonder il y a quelques années le projet Team Ghost, bien avant le succès foudroyant de Hurry Up, We’re Dreaming et du clinquant tube « Midnight City ». Rock, électronique, héroïque, conquérant.

4. Deptford Goth, « People Gett Still »

Le post-dubstep minimaliste et sépulcral aux tendances délicatement R&B d’un anglais aussi brillant que puissamment mélancolique. Lorsque l’électro fait hérisser les poils sur les bras, elle dessine la silhouette de hispter semi-barbu de son génial géniteur Daniel Woolhouse, alias Depftord Goth.

5. Aufgang, « Kyrié »

Un piano égaré se mêle avec des chœurs aux allures de requiem, l’électro se confond avec une pop érudite et décalquée,  une turbulence de sonorités plurielles et tournoyantes se détache sur « Kyrié », le premier excitant extrait du prochain album des Aufgang, à paraître le 15 avril prochain.

6. Concorde, « Summer House »

Les Concorde poursuivent l’érection de leur édifice électro parigot et gentiment rock en livrant un nouvel extrait clipé de leur premier album, incarné sous la forme d’un « Summer House » toujours humecté dans la même sensualité claire, pop et mélodique.

7. Michael Jackson, « Billie Jean »

Et puis, ce 25 mars marquait l’anniversaire du moonwalk, que le roi de la pop Michael Jackson interprétait pour la première fois il y a trente ans sur la scène du Pasadena Civil Auditorium à l’occasion des extravagances du légendaire « Billie Jean ». Retour en musique et en vidéo sur le pas de danse le plus célèbre de l’histoire, que contrairement à une idée largement reçue, l’artiste n’a pas été le premier à exécuter

http://www.youtube.com/watch?v=kXhy7ZsiR50&feature=player_embedded

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute la Culture.

Visuel (c) : pochette de Images du Futur de Suuns

[Live report] The Popopopops au Divan du Monde : un nom qu’il va bien falloir finir par retenir
Critique: GI Joe 2 Conspiration, charmante bastonnade très pittoresque avec président américain, kung-fu et bazookas
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture