Musique

Pascal Obispo reprend Michael Jackson

16 janvier 2010 | PAR Mikaël Faujour

Pascal Obispo alias « Captain Samouraï Flower » (on ne rit pas, derrière l’écran, là ! le meussieu est sérieux) reprenait « Heal the World » du feu King of Pop sur TF1, accompagné d’un chœur constitué d’une ribambelle de vedettes françaises. Voici la vidéo, relayée sur la page Facebook du chanteur.

Le forfait a eu lieu sur TF1, dans une harmonie liquoreuse de pastels roses et bleus, lors d’un « hommage » à Michael Jackson. Pour rappel, l’impayable Pascal Obispo s’est récemment auto-adoubé chevalier de l’environnement avec le déguisement (ci-dessous), le nom (Captain Samouraï Flower) et le concept (« Une Odyssée fantastique, poétique et musicale. Un Opéra rock, où un messager idéaliste cherche à rassembler toutes générations autour d’un sujet commun : La sauvegarde de la planète ! ») qui vont avec…

On ne rit pas, s’il vous plaît :

Bref, artiste engagé (souvenez-vous de ce courageux hommage à Rosa Parks, égal au courage des intellectuels télévisés aux mains propres), il rend hommage à l’immense King of Pop en reprenant l’une de ses friandises humanistes les plus chargées de miel et de sucre, « Heal the World ».

On reconnaît sur le plateau, dans les chœurs, le gratin des casse-oreilles de la variété française, notamment l’atroce Lââm, que l’on croyait morte. On note l’abondante présence des chanteurs de la crispante farce musicale Mozart, l’Opéra rock (mention spéciale à« L’Assassymphonie », horreur sonore qu’il est impossible de n’avoir pas subie, si l’on n’est pas resté cloîtré chez soi ces 6 derniers mois). De fait, on aperçoit aussi, jetant des contre-chants téléphonés, la pauvre Mélissa Mars, compromise également dans ce crime contre le bon goût, elle qui méritait tellement mieux que cette arrière-cour empuantie de la variété française… Egalement présent, Christophe « la Tortue » Willem, qui interpréta plus tôt dans la soirée un « Beat It » sans conviction…

Et bien sûr, l’Obispo, égal à lui-même, jamais à cour de glucosité et qui sans doute devra un jour rembourser à la Sécurité Sociale pour toutes les caries auditives causées depuis tant d’années, l’Obispo reprenant cet appel à « soigner le monde » devant une foule de bras se balançant. Seigneur, pourquoi tuer une deuxième fois celui qui est déjà mort ?

Brassens chantait le « Roi des Cons » et, à tout bien considérer, c’est une nombreuse aristocratie que l’on pourrait adouber. Mais, en l’espèce, Obispo rappelle une fois de plus qu’il est le roi des Neuneus.

Ca se passe sur Facebook, précisément ici.

Lire aussi : « Vidéo : Pascal Obispo, la valse des regrets, live sur W9 »

Metal : un nouveau clip de Finntroll
Feloche, frappadinguecalifragilidelicious !
Mikaël Faujour

32 thoughts on “Pascal Obispo reprend Michael Jackson”

Commentaire(s)

  • Akasha

    Cet hommage au King était lamentable, Pascal Obistro à prouver une fois de plus qu’il ne savait pas chanter, j’ai jamais entendu « Heal The World » sonnait aussi faux, quand à l’Opéra Rock déjà qu’ils nous saoulent avec leur tubes pourris leur façon de chanter ABC était tout simplement sans conviction, sans vie, quand à Laâm elle a tué Billie Jean sans parler de Christophe Willem ha ha ha que dire de plus. Faut savoir chanter pour oser « reprendre » du Michael là vous l’avez juste massacrer une fois de plus.

    janvier 16, 2010 at 21 h 21 min
  • Meowqwerty

    LOL!
    Ramenez-moi La tête d’Obispo!

    janvier 16, 2010 at 21 h 40 min
  • Jaques

    Dire que Heal the World est une friandise sucrée et mielleuse c’est juste vouloir réduire et occulter la grande qualité musicale et de composition de cette énième oeuvre née d’un génie;

    janvier 17, 2010 at 0 h 31 min
  • Michael Jackson est immense et je ne dirai pas le contraire. Toute sucrée soit cette composition, je l’aime bcp. Mais ça reste gentiment neuneu et Michael Jackson a tjrs eu cette tendance-là, comme son pote Freddie Mercury dans un autre registre. Ca reste cependant un bon morceau et un classique – justifié – de son répertoire.

    janvier 17, 2010 at 0 h 50 min
  • jessie

    dacor pascal obispo est un tres mauvais chanteur mais la pour mozart l’opéra rock c’est faux l’assymsaphonie est un tres bon morceau c’est un spectacle fantastique est il on eu tres bon gout la preuve sa marche extremement bien.

    janvier 17, 2010 at 9 h 55 min
  • La danse des canards aussi a très bien marché. J’en ferais pas une preuve de bon goût.

    janvier 17, 2010 at 11 h 23 min
  • LAPETITESOURIS92

    Pour moi PASCAL OBISPO est un GRAND CHANTEUR et COMPOSITEUR.

    Vous le jugez sur une chanson qui n’est pas de lui, c’est clair que les chansons en anglais ce n’est pas son fort. Moi j’y étais à cette émission ou les chanteurs ont chanté Heal The World.

    Moi je suis fan de PASCAL OBISPO,sa musique et sa présence m’ont beaucoup apporté. Je ne le remercierais jamais assez pour ça. Et même si certains journalistes sont parfois cruels, sachez qu’ils ne terniront jamais l’image que j’ai de lui, parce que je sais qu’il est quelqu’un de VRAI.

    Dans vos commentaires, vous ne savez QUE CRITIQUER !

    Moi je suis FAN de PASCAL OBISPO et fière de l’être.

    Josiane C.

    janvier 17, 2010 at 11 h 35 min
  • Chère Josiane, ce n’est ni une maladie ni une déviance. Aussi vrai qu’il vous est permis d’aimer sa musique, il m’est permis de la critiquer. Je ne vois pas au nom de quoi je devrais lui tresser des couronnes de lauriers.

    janvier 17, 2010 at 11 h 40 min
  • Liness75

    Arghhhhhhhhh !!!
    La critique est intéressante que si elle est CONSTRUCTIVE!!! Alors, peut etre que la reprise en hommage de « Heal the World  » n’est pas à votre goût certes.. mais de la à décharger votre venin sur un mec engagé et investi… je trouve ça fort!
    D’ailleurs. qui, oui qui? quel chanteur n’a pas fait de reprise, jamais? Et bien chers internautes aucun!!! Même notre très cher Michael Jackson et oui!!! Enfin.. quand à votre critique sur le fait qu’il se soit (je cite) « auto-adoubé chevalier de l’environnement avec le déguisement (ci-dessous), le nom (Captain Samouraï Flower) et le concept (« Une Odyssée fantastique, poétique et musicale. Un Opéra rock, où un messager idéaliste cherche à rassembler toutes générations autour d’un sujet commun : La sauvegarde de la planète ! ») qui vont avec… » ,je trouve qu’au moins il le fait. Et lui au moins, il va au bout de ses idées, au risque de ne pas rentrer dans le moule et de recevoir une pluie de critiques..
    Mais pour finir, je dirai. bonne ou mauvaise, la critique est la et sa comm(unication) est faite!
    Au final.. Balaise Pascal Obispo!! Balaise

    janvier 17, 2010 at 13 h 05 min
  • Ne pas rentrer dans le moule? Et puis quoi? Vous allez me le faire passer pour un champion de l’engagement qui dérange? (Qui cela dérange-t-il encore les gens qui se disent « écolos »??? Même les immenses groupes industriels ont des fondations pour l’environnement…) Pour un chanteur alternatif audacieux?

    Mais arrêtez : ça fait 15 ans que ce mec est présent sur les télévisions, les radios, la presse grand public. Vous ne pouvez tout de même pas prétendre qu’il n’entre pas dans le moule !!!

    On n’a guère trouvé plus consensuel que lui en France depuis pas mal de temps. C’est sûr qu’on ne l’entendra jamais parler du capitalisme, du néocolonialisme, de la guerre d’Irak, du racisme qui existe en France. Non : il ressort les vieilles affaires du placard pour parler du racisme de la façon la plus dépolitisée et lointaine possible (Rosa Parks) tout comme il se saisit de l’écologie pour dire grosso modo que polluer c’est pas bien et qu’il faut préserver la planète. Quel courage ! Quel engagement intellectuel, en effet !

    janvier 17, 2010 at 13 h 23 min
  • bocklant amelie

    Moi je dis chapeau bas MONSIEUR Obispo ou oui c facile de critiquer un chanteur qui s’investit moi je dis OUI …. Inventif et creatif… a chaques concerts ils nous fait voir différents horizons … c’est ça etre un artiste alors MERCI L’ARTISTE

    janvier 17, 2010 at 14 h 22 min
  • Ah, je vois que vous n’êtes pas du genre à critiquer, car « il est facile de critiquer »… Aussi, si je vous soumets ces deux vidéos, vous saurez vous abstenir d’avoir la moindre opinion. N’est-ce pas?

    janvier 17, 2010 at 14 h 41 min
  • MissJackson

    Michael Jackson neuneu???? Vos remarques sont désobligeantes et vos critiques injustifiées : appeler moi quand vous aurez ne serait-ce que 1% de talent de Michael Jackson. Par ailleurs, je ne suis pas une grande fan de Pascal Obispo mais je trouve que vos attaques et vos critiques sont mérpisantes et là encore injustifiées … Michael Jackson est le plus grand artiste de tous les temps et Pascal Obispo reste un artiste qui mérite le respect !

    janvier 17, 2010 at 17 h 23 min
  • MissJackson

    Et pourquoi donc je vous prie?
    Etant une très grande fan de MJ, je réprouve vos remarques qui n’ont aucune justification … Vous vous permettez de critiquer les artistes, permettez aux internautes de critiquer vos articles … La critique ne doit pas aller que dans un sens cher ami !

    janvier 17, 2010 at 17 h 33 min
  • « Chère amie », votre argument est tout bonnement idiot, qui consiste à énoncer qu’il faut être soi-même quelqu’un de talent égal ou supérieur pour émettre une opinion, un jugement. A cette enseigne, on peut considérer que le silence règnerait partout ou presque, qu’il vous serait interdit par bon sens d’avoir le moindre avis négatif ou positif sur, allez, par ex, la peinture de Rubens, le death metal ou bien les discours politiques… au prétexte que vous n’êtes pas vous-même capable de peindre, de jouer de la guitare ou brailler, ou bien encore de tenir des logorrhées ensorcelantes et démagogiques.

    En outre, si je suis votre logique, si j’avais « ne serait-ce qu’1% de son talent », je pourrais me permettre d’avoir un avis et vous appeler. En revanche, vous énoncez vous-même un avis et, sans vouloir vous faire offense, je doute que vous ayez plus de talent dans la composition pop.

    Terzio et pour en finir : j’ai un immense respect pour Michael Jackson, dont le génie dans le registre de la pop me paraît n’avoir jamais été égalé. Qu’il s’agisse de ses clips, de ses chorégraphies fascinantes, de morceaux géniaux à la pelle, ou de collaborations (Slash, Quincy Jones, Van Halen, Janet Jackson… entre autres), il a très, très souvent visé parfaitement. Ca n’empêche en rien que « Heal the World » m’apparaît gentillet, oui neuneu, mièvre, naïf, enfantin – et c’est un aspect de la personnalité et de la musique de Jackson à part entière, tout comme c’était le cas de Freddie Mercury qui aimait la triple dose de chantilly romantique. C’est quand même pas un hasard si le bonhomme s’est fait construire un parc d’attractions pour gosses à Neverland, qu’il préférait la compagnie des enfants à celle des adultes, ou qu’il était surnommé « Bambi ». Son « Heal the World » est un hymne pacifique qui n’a pas la même résonance que les chansons de John Lennon parce que précisément l’un est un grand enfant dépolitisé et l’autre un adulte politisé.

    Je ne retire donc pas un mot et ne vois tjrs pas ce qu’il y a de choquant à considérer la chanson comme « une des friandises humanistes les plus chargées de miel et de sucre » de Roi de la Pop.

    janvier 17, 2010 at 17 h 48 min
  • MissJackson

    Très cher,
    Je ne dis pas (et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis) qu’il faut avoir le même talent ou les mêmes aptitudes que quelqu’un pour le juger … Je dis simplement que je n’apprécie pas votre commentaire sur Heal the world qui n’a rien, à mon sens, de neuneu ou de mièvre mais qui exprime par des mots simples un point de vue (que je partage). Il n’est pas toujours besoin d’utiliser un style ampoulé pour transmettre un message. Par ailleurs, la personnalité de Michael, son côté enfant, n’ont pas de ra

    janvier 17, 2010 at 20 h 13 min
  • MissJackson

    (dsl) de rapport avec son idéalisme … Dans ce cas là, tous les idéaliste sont des enfants …
    Quand à la résonnance de son message, je crois qu’il a été bien entendu, notamment lors de son passage au superbowl !
    Mais arrêtons là la polémique, je ne partage pas votre point de vue sur Heal the world qui est pourtant plus d’actualité que jamais en ce moment avec la tragédie à Haïti … Oui, soignons le monde sinon des gens vont mourir …

    janvier 17, 2010 at 20 h 17 min
  • « Vos remarques sont désobligeantes et vos critiques injustifiées : appeler moi quand vous aurez ne serait-ce que 1% de talent de Michael Jackson. »

    « Je ne dis pas (et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis) qu’il faut avoir le même talent ou les mêmes aptitudes que quelqu’un pour le juger … »

    janvier 17, 2010 at 20 h 18 min
  • Prem

    Cher rédacteur de l’article, chers intervenants, je me permet de donner mon opinion sur TOUT ce que je viens de lire…

    Honnêtement, Pascal Obispo, engagé et investi… QU’est-ce qu’il faut pas lire… C’est surtout de l’engagement de circonstance, ayant pour but de tenter de relancer sa carrière musicale, ou pour être correct, son entreprise Tefal faite dans la confection de belles casseroles toutes plus reluisantes les unes que les autres. Un engagement est un engagement si il est total, et surtout effectué avec application, et je rejoins en ce sens l’opinion de Mickael.. Mais que veux-je dire par application? Il s’agit d’un travail recherché.. Captain samourai flower??! Incroyable quoi il est parti sur google et a lancé une recherche aléatoire de trois mots de la langue francaise.. Vous savez je peux faire pareil..attendez j’arrive..alors voila ce que ca donne : Lieutenant en 1er, mmmh après Goyave, et en 3ème enchanté..Ca y est! j’ai le nom de ma nouvelle campagne : je suis Lieutenant Goyave Enchantée, et je protège l’environnement.

    J’aimerais réagir au commentaire de Loana..oops pardon Jessie.. L’Opéra Mozart est fantastique…J’ai entendu la musique « tatoue moi » il y a deja longtemps de cela, et ca pue le commercial dirigé vers un public de pucelles (et puceau?), sans parler de la prestation du clodo a lunettes qui, quand il élève la voix au maximum, ne fait l’effet d’un grattage d’ongles sur un tableau, performance se rapprochant d’un « everlasting love » des world’s apart, lorsque l’un des chanteurs donne tout ce qu’il a dans les poumons.

    Rien que si vous restez dans la logique pur, en raisonnant comme des gens normaux, avez vous déja écoutés les paroles d’une chanson (d’un hachi parmentier) d’Obispo? Comme le faisait remarquer Mickael dans un autre contexte, parlant de son fils, « tu est mon millésime, ma plus belle année », ou encore le fond du fond : « quand mes amours prennent l’eau, l’île aux oiseaux.. ». Pour moi il n’y a que deux explications, soit il se fout de ma gueule, soit c’est la drogue…

    J’ai également eu l’occasion de le voir piailler sur « Heal the world ». Catastrophus maximus est… Deja quand on ne gère pas un minimum l’accent anglais, on ne chante PAS en anglais. Enfin j’veux dire merde quoi, je chante pas en chinois moi.. Obispo ne devrait pas avoir le droit lui et sa troupe de trompettes de reprendre un titre de ce génie que fut MJ car les deux ne jouent pas dans la même cour, Obispo reprenant MJ, ca sera forcément bizarre, alors avec le talent en moins, imaginez le résultat..Ah bah non imaginez pas, on l’a déja tous vu..

    Heal the world est un titre sucré oui, objectivement parlant il faut l’admettre, mais la est le vrai génie de MJ, de tourner des morceaux de sucres en véritables friandises dont on n’oublie jamais le goût..

    Pour MissJackson, certaines choses sont critiquables, et c’est en partant du principe que « critique si tu peux faire pareil » qu’on laisse tout le monde faire tout et n’importe quoi. En attendant, si Mr. Samourai champloo pouvait prendre l’argent qui sert à sa campagne merdique et la donner aux victimes de Haîti, ce serait pas plus mal…

    Cordialement,

    prem

    janvier 17, 2010 at 20 h 23 min
  • sauveur

    mj a fait des chansons aussi pour les chanteurs du show biz…obispo est un tres bon chanteur et je crois que mj serai fier d entendre qu on reprends toutes « ses prieres » en chanson… repose en paix …

    janvier 18, 2010 at 11 h 22 min
  • aline

    J’ai juste une question. Qu’est ce qu’il vous a fait Pascal Obispo?
    Ou pas fait? Vous êtes jaloux de quoi?
    Car les propos que vous avez sur lui sont juste sans fondement..
    Vous avez déjà fait un de ses concerts?
    Je n’ai qu’un conseil à vous donner, allez y et on s’en reparle à la sortie.

    Ce mec donne beaucoup sur scène. C’est quelqu’un de généreux, de grand et de sincère. Certains devraient en prendre de la graine….

    C’est juste à la mode d’être anti Obispo et c’est à celui qui sort les plus grosses méchancetés…. c’est bien moche!!!! C’est bien bas!!!!

    La prochaine fois essayez de maitriser le sujet…. et ne vous contentez pas de balancer des conneries pour faire les malins…

    janvier 18, 2010 at 18 h 28 min
  • Oui, vous avez raison. Nous ne sommes que des vilains tout méchants tout aigris qui sommes insensibles à la supérieure et incontestable sublimité de son oeuvre.

    Quant à moi j’avoue avoir le mauvais goût de n’aimer que les cochonneries de moindre envergure telles que Friends of Dean Martinez, Fleet Foxes, The XX, Mono, Kasabian, Porcupine Tree, Sunn O))), Bat for Lashes… Mais tout cela est pâle et falot en comparaison, c’est vrai. Vous avez raison.

    janvier 18, 2010 at 19 h 00 min
  • Prem

    Si Obispo « donne beaucoup sur scène », eh ben, MJ se crucifiai littéralement alors..

    janvier 19, 2010 at 14 h 52 min
  • Tiens, je suggère aux fan(atique)s du grand Obispo de lui soumettre un thème vraiment pas consensuel sur lequel attester son engagement : le viol des femmes. Avançant dans la vie, je réalise que les femmes ayant subi des violences sexuelles qu’elles ont tues, intériorisées et minorées comme étant un « épisode douloureux » (et non pas un « viol »), est un phénomène très répandu. Suggérez au brave Obispo de devenir le Caporal Vulva Protector et de prendre fait et cause pour la défense des jeunes femmes. Ca, ce serait putain d’engagé et je louerais Obispo, malgré tout.

    janvier 20, 2010 at 17 h 21 min
  • Captain Peace

    Bonjour,

    J’estime que tous ceux qui critiquent Pascal Obispo sont d’horribles nazis qui me rappellent les heures les plus sombres de notre histoire. Si j’étais au pouvoir, je leur mettrai volontiers une balle dans la nuque avant de les faire pendre par les testicules.

    Non mais !

    février 24, 2010 at 13 h 12 min
  • Matt

    que de conneries dans ces messages !!!! on juge c’est tellement facile
    MJ et PO me laissent indifférent mais je ne me permettrai pas de me défouler sur le clavier de cette manière…. bref….
    ah au fait petite info « Prem » je crois… renseigne sur Haïti avant de déverser ton fiel et puis les quelques remarques sur MJ sont parfaitement déplacées.
    mais encore faut il bien chercher l’info ou savoir lire …. et oui moi aussi je peux être méchant gratuitement mais je m’ennuie alors je passe mon temps à déverser toute ma haine
    chouette je me suis libéré ça fait un bien fou…. euh même pas je suis toujours aussi mal

    février 24, 2010 at 17 h 26 min
  • Merci Matt. Nous avions besoin de votre hauteur de vue, pareille à celle de l’arbitre de tennis juché sur son siège, pour mettre fin à ce débat, pourtant essentiel pour l’avenir de la musique et a fortiori de la planète. Grâces vous soient rendues ; béni soyez-vous jusqu’à la 13e génération.

    février 24, 2010 at 17 h 50 min
  • Matt

    très intéressant Mikaël puis je me permettre de vous appeler ainsi
    mais je me doutais d’une telle réponse donc aucune surprise et je n’ai aucune prétention ni hauteur d’esprit je me sens bien seul et bien bas face à votre démonstration linguistique !
    allez sans rancoeur ni sans rancune
    si vous saviez comme je m’en fous lol

    février 25, 2010 at 14 h 01 min
  • Matt, ma réponse était seulement dans la continuité des précédentes interventions. Je constate navré que cet article sur un artiste assez médiocre a attiré plus de lectures et de commentaires qu’une dizaine ou une vingtaine d’articles consacrés à des créateurs plus audacieux. Le débat lui-même me navre et c’est avec une ironie dénuée d’agressivité que j’ai réagi à votre commentaire. Voilà tout. Bonne continuation.

    février 25, 2010 at 15 h 04 min
  • Matt

    sans aucune agressivité de ma part non plus…. et même plutot avec le sourire taquin !!!!
    Je comprends totalement ta « navritude » lol mais en ce qui me concerne cet artiste ne me fait pas plus réagir qu’un autre enfin en tout cas avec moins de violence dans la formulation. Les goûts les couleurs….
    Ce ne sont pas non plus mes goûts musicaux;
    J’ai plus réagi à l’attaque de l’individu comme MJ également, je trouve cela plus « mesquin » on va dire parce que les circonstances personnelles (Haîti) m’ont fait réagir et l’information donnée était fausse.
    A bientot sans doute au détour d’une bonne répartie…..

    février 26, 2010 at 17 h 00 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *