Musique

Nouveau succès triomphal pour les Folles Journées de Nantes

07 février 2011 | PAR Coline Crance

Les folles journées de Nantes créées par René Martin depuis 1995 s’imposent au fil des années comme un succès national et mondial et le rendez-vous incontournable des amateurs de la musique classique. La 17 édition des Folles journées de Nantes consacrée aux « Titans de Brahms à Strauss » de 1870 à 1949″ , s’est achevée dimanche avec un bilan de 96% de fréquentation et 134500 billets délivrés dont 7700 à des scolaires.

Cette manifestations de musique classique est la plus fréquentée de France. Elle attire, passionnés, amateurs ou simples curieux de tous les âges. La diversité des concerts proposés en cinq jours est impressionante. Le prix peu élévé des concerts est aussi l’un des facteurs de cette réussite ce qui prouve bien que la musique classique est encore un art accessible à tous malgré parfois certaines idées reçues. C’est avec plaisir que les spectateurs déambulent au sein du Palais des Congrès de Nantes écoutant au fil des heures des concerts proposés soit dans les salles mais aussi à l’extérieur dans divers kiosques. L’occasion pour les jeunes talents de différentes écoles de musique et des conservatoires de se produire en public. Avec 247 concerts payants, 38 concerts gratuits, 20 concerts hors les murs ( Université, Maisons de quartier, centre détention), et 48 conférences, l’évènement a déplacé pas moins de 1.800 artistes en 2011. Les Folles journées se déplacent aussi dans toute la région des Pays de la Loire. 11 villes ont accueilli divers artistes pour proposer aux personnes qui n’ont pas eu l’occasion de se déplacer à Nantes pas moins de 154 concerts. Les Folles journées portent donc bien leur nom. Quand en Janvier la billeterie s’ouvre, certains n’hésitent pas à dormir sur les marches du Palais des Congrès pour être surs d’obtenir leurs places. L’organisation est dantesque et son succès et sa diversité ne finissent pas d’étonner.

En 2012 , le festival de musique classiqe consacrera sa 18è  édition à « La musique russe de 1870 à nos jours ». Les Folles journées vont encore se produire au cours de  l’année 2011 à Bilbao, au Japon, à Rio et Varsovie. En 2012, René Martin a annoncé qu’elle se produiront aussi à Montréal ! Bon vent donc à ces Folles journées qui ont réussi le pari d’ouvrir de nouvelles perspectives à la musique classique.

Ouverture du Bar Vogue à l’Hotel de Crillon
Jah Cure et Mr Vegas à l’Elysée-Montmartre le 13 février
Coline Crance

One thought on “Nouveau succès triomphal pour les Folles Journées de Nantes”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *