Musique : Les Faces B qui ont fait oublier les Faces A
Voici la Playlist qui va vous faire ouvrir grand vos oreilles. Il fut un temps où la musique se gravait sur microsillons. Si aujourd’hui les vinyles restent l’apanage de quelques DJ’s, il était entre 1887, date de sa création par Emile Berliner en 1887 et 1982, première commercialisation par Sony du CD l’absolue référence. La particularité de ces objets étaient de se retourner : Face A : le tube, Face B : le support du tube… enfin… normalement. Car quelques fois, les Face B ont pris le dessus… voici lesquelles !
C’est ainsi que l’on découvre, par exemple, que :
Be bop a Lula de Gene Vincent, méga hit rock fut au départ l’obscure face b de Woman love-1956
I’m the walrus, de… The b Beatles ! Ce hit psyché est la face b de Hello goodby– 1967
You can’t always get what you want– des Rolling stones, face b de Honky tonk woman-1969
We will rock you( noblesse oblige) de Queen face b de We are the champions-1977
The man who sold the world de David Bowie, une des chansons les plus connues de Bowie grâce à la reprise de Nirvana est au départ l’inconnue face b de Life on mars -1973
Le tubesque Into the groove de Madonna est la face B de … Shoo-Bee-Doo-1985
Et chez les frenchies ?
Il y a des perles aussi !!!
Laurent Voulzy Belle île en mer face B des Nuit sans Kim wilde, et son pote Alain Souchon : J’ai dix ans est la face B du disque sur lequel on trouve Petite annonce en titre principal.
Papa tango charly de Mort Shuman était en face B de Save the last dance for me
Pour un flirt de Michel Delpech, en face B du Blé en herbe.
Résiste de France Gall était à l’origine en face B du 45-tours Tout pour la musique.
Les champs-Elysées face B de Le chemin de Papa de Joe Dassin
Michel Polnareff a proposé Qui a tué grand maman en face B de Nos mots d’amours
Le célèbre Mourir sur scène de Dalida était en face B de Les p’tits mots
Le succès faisant, à l’exemple de Résiste, pas mal de ces Faces B sont ressorties en Face A…
Visuel : Pochette du 45 tours d’Andy des Rita Mitsouko
Articles liés
6 thoughts on “Musique : Les Faces B qui ont fait oublier les Faces A”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
jerry OX
La grande époque du vinyl 45 tours avec ces fameuses Faces B qui ne restaient pas toujours inconnues . Autre exemples parmi les Fracnchy : “Manu” de Renaud qui fut la face B de “Mon Beauf'” ou encore “Dans mon H.L.M” face B de “Marche à l’ombre” pour completer les exemples que vous donnez à juste titre .
jerry OX
J’ai oublié de citer aussi “quelques mots d’amour ” de Michel Berger qui fut la Face B du 45 tours “La groupie du pianiste et (puisqu’on parle de Berger) “Résiste” face B du 45 tours “Tout pour la musique ” de France gall en 1981.
crocro
“Donner pour donner”, face B de “Les aveux” (France Gall/Elton John) ; “Le sampa” (Richard Gotainer), face B de “Poil au tableau”, puis interversion devant le succès du 1er ; “J’ai demandé à la lune” (Indochine) : face B de “Punkie” (puis interversion devant le succès du second) ; “La ballade des gens heureux”, (Gérard Lenormand), face B de “Le funambule”
Jerry OX
“quelques mots d’amour” Face B de “la groupie du pianiste de Michel Berger ou encore “quand t’es dans le désert” face B de “Tout au bout de la ville” de Capdevielle .
Hug
“La musique que j’aime” et “La fille de l’été dernier” de Johnny Hallyday, toutes deux faces B des 45 tours de “Comme un corbeau blanc” et “Hey lovely lady”.
“Tous les garçons et les filles” de Françoise Hardy, 2ème chanson de la face B du premier 45 tours 4 titres comprenant “Oh oh chéri” comme premier titre de la face A.